Carton plein pour « Le Char et l’Olivier » à La Salamandre !


LE DOCUMENTAIRE DE ROLAND NURIER

« LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE » A FAIT UN CARTON AU CINÉMA LA SALAMANDRE À MORLAIX. 

 

Très belle affluence avec 135 personnes présentes au ciné-débat proposé par le cinéma et l’AFPS du Pays de Morlaix, alors que plusieurs initiatives culturelles et politiques avaient lieu en même temps en ville. C’est donc devant un public nombreux et intéressé que Roland Nurier a pu présenter son travail, ses choix et ses parti-pris assumés. Convaincu que la situation endurée par le peuple palestinien devenue insoutenable doit être condamnée, il est aussi persuadé qu’elle doit être montrée, expliquée et replacée dans son contexte historique.

 

Et les spectateurs ont de toute évidence apprécié la démarche pédagogique du réalisateur. Un moment d’échange précieux pour un public qui réalise, avec ce genre de production, combien les demi-vérités (ou plus souvent les contrevérités) des médias officiels sont trop souvent l’expression d’un manque de rigueur et/ou d’honnêteté.

 

Un moment de rencontre aussi très important pour les adhérent.e.s de l’AFPS du Pays de Morlaix, le temps pour nous de proposer documentations et produits de Palestine et de nouer de nouveaux contacts. Mais surtout, tenter de répondre à la question de nouveau posée lors du débat ; comment agir pour soutenir efficacement le peuple palestinien ? L’occasion de parler du BDS, de l’interpellation de nos dirigeants, des élu.e.s et de la nécessité de renforcer le mouvement de solidarité.

 

L’excellent travail de Roland Nurier qui ne demande qu’à être partagé avec le plus grand nombre de personnes possible permet de saisir les enjeux passés et à venir de la situation en Israël/Palestine parce que pour lui, comme pour nous, la nature coloniale de ce conflit est une évidence.

 

Merci à lui pour sa présence et pour nous avoir offert avec son film, un bel outil de communication qui va s’avérer très utile à notre réflexion et à notre action de solidarité avec la Palestine occupée.