Eléonore Merza Bronstein, bienvenue en Pays de Morlaix !


Nous étions entre 70 et 80 personnes pour la rencontre avec Éléonore Merza Bronstein organisée par l’Afps du Pays de Morlaix mardi 19 novembre dans le cadre du Festisol 2019.

 

De l’avis général, une rencontre riche en informations et surtout très motivante, menée avec talent par la co-fondatrice de l’ONG israélienne De-Colonizer. Même si nous savons que toute la société israélienne ne se range pas derrière la politique assassine du gouvernement israélien, nous savons aussi que les voix et les actions qui s’y opposent ne sont pas les plus nombreuses. Elles n’ont que plus de valeur à nos yeux et le courage politique de nos ami-e-s de De-Colonizer renforce également notre détermination à soutenir, non seulement la résistance du peuple palestinien, mais aussi le combat de celles et ceux qui refusent activement la politique de leur gouvernement.

 

Éléonore Merza Bronstein est revenu avec précision sur la démarche et le travail de son association qui consiste pour l’essentiel à faire reconnaître par la société israélienne, la tragédie palestinienne de 1948, la Nakba, pour faire la démonstration que celle-ci se poursuit encore aujourd’hui par une colonisation forcenée et totalement illégale, n’en déplaise aux responsables nord-américains. Une démarche historique, mémorielle mais aussi sociologique et militante. 

 

Militante juive antisioniste, Éléonore rappellera tout au long de son propos que le combat pour la paix en soi n’est pas suffisant, s’il n’est pas un combat clairement anticolonialiste qui assume pleinement la revendication du droit au retour des quelques 7 millions de réfugiés palestiniens.

 

Et, c’est aussi avec une grande détermination qu’elle a dénoncé la manipulation du gouvernement israélien quand celui-ci prétend parler et agir au nom des juifs du monde entier !

 

Sans rien dissimuler de la difficulté d’agir dans une société de plus en plus gangrénée par le racisme et le rejet de l’autre, Éléonore a souligné l’espoir porté par les jeunes refuzniks qui se retrouvent emprisonné-e-s plutôt que de servir dans l’armée d’occupation. 

 

Une soirée riche et motivante, c'est le moins qu'on puisse dire devant la belle détermination d'Eléonore Merza Bronstein. Une détermination radicale qui raisonne dans le coeur de ceux et celles que révolte  l'oppression d'un peuple par un autre. Ainsi, ses comparaisons fécondes avec ce que fut la colonisation française en Algérie et l'impact qu'elle peut encore avoir dans notre société aujourd'hui font-elles mouche.

 

De même que ce qu'elle appelle "les traumas" toujours pas dépassés de la collaboration active de l'Etat français avec le régime nazi contre les populations juives ont une influence évidente sur l'amalgame entretenu  dans le débat entre antisionisme et antisémitisme. Une escroquerie intellectuelle et politique savamment utilisée par le gouvernement israélien, reprise à l'international par ses défenseurs pour discréditer tout soutien aux revendications du peuple palestinien.

 

Pour conclure son propos, il était logique qu'elle réaffirme l’importance de développer le mouvement BDS pour contraindre Israël à payer le prix de sa politique d'apartheid et pour tenter d'inverser un rapport de force beaucoup trop défavorable au peuple palestinien aujourd'hui...