Menaces d'annexions des colonies et de la Vallée du Jourdain : Lettre aux élu.e.s locaux


C'est le sujet sur lequel, nous avons comme de nombreux groupes locaux de l'AFPS décidé d'interpeller les élu-e-s du Pays de Morlaix. Le courrier ci-joint a donc été envoyé à la députée Sandrine Le Feur (LREM) et au sénateur Jean-Luc Fichet (PS). Nous espérons qu'à l'instar de plusieurs de leurs collègues du Parlement qui ont déjà répondu, la période de confinement ne va pas les empêcher de nous répondre... La photo choisie pour illustrer notre propos vient d'une dépêche d'une agence palestinienne parue le 2 mai :

 

"Des dizaines de colons israéliens ont envahi ce vendredi des terres agricoles de la région de Om Rokba dans la vallée du Jourdain.

Des sources locales ont précisé que les colons étaient arrivés à bord de voitures et de Jeeps, ils étaient protégés par des soldats d’occupation israéliens quand ils ont chassé des bergers palestiniens qui gardaient leurs troupeaux sur leurs terres.

La région de la vallée du Jourdain est particulièrement visée par les agressions des forces d’occupation et des colons israéliens qui ont exproprié des milliers de dounams des terres agricoles et les ont transformées en zone d’entrainement militaire ou d’exploitations agricoles privées."

 

En savoir plus sur : https://french.palinfo.com

 

********************************

 

Courrier de l'AFPS du Pays de Morlaix du 29 avril 2020

 

Madame la députée, Monsieur le sénateur,

 

Permettez-nous d’attirer votre attention sur la situation gravissime créée par la perspective d’un nouveau gouvernement israélien ouvertement décidé à annexer de nouveaux territoires palestiniens à celui de l'Etat d'Israël.

 

La Palestine s’efforce, avec détermination mais des moyens extrêmement limités, de faire face à la pandémie de Covid-19 et tente pour ce faire de coopérer avec les autorités sanitaires israéliennes, en dépit de provocations quotidiennes des colons israéliens et de l’armée qui sont chaque jour documentées par des ONG israéliennes et palestiniennes.

 

C’est en invoquant cette crise sanitaire que Benyamin Netanyahou et Benny Gantz ont conclu un accord pour constituer un gouvernement.  Pendant les six prochains mois censés être consacrés à l’urgence sanitaire, une seule décision politique est prévue : l’annexion des colonies israéliennes et notamment de la Vallée du Jourdain, programmée à partir du 1er juillet. D’ici là, ils travailleront, en pleine coopération avec les Etats-Unis, à la préparer techniquement en précisant dans le détail les terres concernées. 

 

Nous vous demandons, Madame la députée, Monsieur le sénateur,  d’intervenir auprès du gouvernement et du Président de la République pour que la France agisse pour faire barrage à cette violation du droit international qui bafoue la Charte de l’ONU et serait un nouveau pas dans la pérennisation de la situation d’apartheid.

 

Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, avait clairement averti que l’UE ne laisserait pas sans réaction une décision d’annexion. Et Benny Gantz avait été, en vain, invité par ces mêmes canaux européens à ne pas participer au jeu annexionniste dans un nouveau gouvernement.

 

La France, qui doit reconnaître sans plus attendre l’Etat de Palestine sur l’ensemble des territoires occupés en 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, doit en même temps s’opposer à cette violation du droit avec tous les moyens dont elle dispose, en portant au sein du Conseil Européen des mesures de rétorsion économiques et politiques en cas d’annexion et en annonçant qu’elle suspendra toute coopération avec l’Etat d’Israël dans ce cas. 

 

Elle doit en tout état de cause donner un signal fort de l’exigence du respect du droit international en se prononçant pour l’interdiction de l’entrée de notre territoire aux produits des colonies israéliennes.

 

Nous vous remercions Madame la députée, Monsieur le sénateur,  de faire vôtre cette démarche et de bien vouloir nous tenir informés des suites que vous y donnerez. 

 

Dans cette attente, nous vous prions de croire Madame, Monsieur en notre profonde considération.

 

Pour l'Afps du Pays de Morlaix