Pas de produits des colonies dans nos magasins ou sur nos marchés


L’AFPS est engagée dans une campagne européenne pour l’interdiction des produits des colonies israéliennes. Cette campagne a pour objectif que les différents pays de l’Union Européenne s'engagent à interdire l'importation des produits des colonies.

 

Dans le cadre de cette campagne et dans la continuité de nos actions précédentes sur la question, tous les groupes locaux de l’AFPS étaient appelés à se mobiliser du 20 au 27 février dans une action nationale sur le thème « pas de produits des colonies israéliennes dans nos magasins ! ».

 

Les adhérent.es de l'Afps du Pays de Morlaix ont décidé de participer à cette campagne BDS. Nous étions samedi 27 février sur le marché de Morlaix pour appeler les usagers à boycotter en toute légalité comme l'affirme la Cour Européenne des Droits de l’Homme les produits israéliens issus des colonies ou à l'étiquetage incertain concernant leur provenance exacte...

 

Ces produits sont le plus souvent des fruits et légumes mais il faut aussi être particulièrement attentif aux vins et aux cosmétiques Ahava, pour lesquels l’origine coloniale est indiscutable, puisqu’écrite sur l’étiquette. En cas de repérage de produits étiquetés « Israël », nous appelons également le public à faire des signalement à l’administration de la répression des fraudes, la DGCCRF, en utilisant sa plateforme Signal Conso. 

 

 Nos mots d’ordre pour cette semaine sont clairs :

- Interdiction de l'importation des produits des colonies par la France

- Application effective de la réglementation européenne sur l’étiquetage des produits des colonies ! 

 

En dénonçant ces produits et leur importation, nous souhaitons montrer au gouvernement français, que nous ne nous laisserons pas intimider par ses tentatives de contourner l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme du 11 juin 2020, qui a reconnu la légalité des appels au boycott en condamnant la France qui avait injustement poursuivi et condamné des militants alsaciens pour avoir appelé à boycotter les produits venant d'Israël.

 

L'accueil sur le marché de Morlaix a été très bon, nous n'avons essuyé que quelques refus et le message de vigilance citoyenne vis-à-vis des produits israéliens est très bien passé. Il apparait clairement partagé par nombre de nos interlocuteurs.