Comprendre les enjeux de l'annexion qui menace en Cisjordanie


Concernant les menaces d'annexion en Cisjordanie, nous souhaitons attirer l'attention de nos lecteurs sur trois contributions qui nous paraissent importantes pour en comprendre au plus près les enjeux. Une façon également de répondre à celles et ceux qui souvent un peu trop rapidement considèrent que cette nouvelle violation du Droit international ne changera pas grand chose à la situation du peuple palestinien... (sous entendu, le mal est déjà fait et le colonialisme sioniste a déjà remporté la mise d'une certaine façon), une analyse qui n'est pas entièrement fausse évidemment, mais qui ne doit pas nous amener à faire l'économie d'une nouvelle mobilisation auprès du peuple palestinien qui lui, de toute façon, n'a pas d'autre choix que de rester debout et se battre contre l'occupation ou bien se plier aux règles du régime d'apartheid que l'occupation veut lui imposer. Ces trois contribution sont lisibles également sur le site national de l'Afps...

 

ANALYSES : Israël : « Le débat sur l’annexion est une hypocrisie »

 

Armin Arefi, Le Point, 30 juin

Pour l’analyste Inès Abbel Razek, le rattachement de la Cisjordanie à Israël ne doit pas occulter les discriminations déjà en vigueur contre les Palestiniens. Le compte à rebours est lancé.

 

Pour lire cet EXCELLENT article suivre le lien suivant :

https://www.france-palestine.org/Israel-Le-debat-sur-l-annexion-est-une-hypocrisie

 

***********************

 

Cessez de traiter Israël comme un État au-dessus des lois et mettez fin à l’annexion

Saeb Erekat, Middle East Eye, 29 juin : Le point de vue de l'OLP

 

Les plans et actions de Trump et Netanyahou ne constituent pas seulement une attaque contre les Palestiniens, mais une attaque contre la communauté internationale dans son ensemble, écrit Saeb Erekat, le secrétaire général de l’OLP pour Middle East Eye dans un article en date du 29 juin 2020.

 

a lire ici : https://www.france-palestine.org/Cessez-de-traiter-Israel-comme-un-Etat-au-dessus-des-lois-et-mettez-fin-a-l

 

***********************

 

Interview de Michael Sfard avocat israélien et défenseur des droits de l’homme : « Après l’annexion, ces Palestiniens deviendront des étrangers illégaux et seront menacés d’expulsion »

Michael Sfard explique comment l’annexion signifiera presque certainement la « nationalisation » des terres palestiniennes, qui seront en grande partie considérées comme des « propriétés des absents ».

 

https://www.france-palestine.org/Michael-Sfard-Apres-l-annexion-ces-Palestiniens-deviendront-des-etrangers