Netanyahou et Gantz, alliés contre le peuple palestinien


Ce 20 avril 2020 restera une journée noire pour le peuple palestinien. En Israël, les deux criminels de guerre Nétanyahou et Gantz ont fini par former un gouvernement d’union. Il s'agit pour les deux anciens rivaux d’un gouvernement d’urgence, soi-disant pour lutter contre l'épidémie du covid 19. Ils mettent un terme à seize mois de gouvernement de transition et à la plus longue crise politique de l’histoire du pays éloignant du même coup la perspective d'une quatrième élection législative en plus d’un an.

 

« Un accord pour la formation d’un gouvernement national d’urgence a été signé » par M. Nétanyahou, chef du Likoud (droite), et M. Gantz, le dirigeant du parti Bleu Blanc (centriste), ont fait savoir les formations des deux hommes dans un communiqué. Mais, personne n'est dupe sur le fait que cette alliance a aussi pour objectif de faire avancer la concrétisation du plan Trump et l'annexion de nouveaux territoires palestiniens à l'Etat sioniste.

C'est ce que rappelle l'Afps dans le communiqué publié le jour même de l'annonce de cet accord mortifère pour le peuple palestinien...

 

 "L’accord de gouvernement scellé le 20 avril entre les deux rivaux d’hier, Benyamin Netanyahou et Benny Gantz, sous prétexte d’union nationale contre le Covid-19, va plus loin que les trahisons et reniements dont la politique israélienne nous donne régulièrement le spectacle, et dont Benny Gantz est le dernier et pitoyable acteur.

Cet accord prévoit en effet que les seules lois qui seront votées dans les six premiers mois de ce gouvernement ne concerneront que la lutte contre le Covid-19… à une seule exception près : l’annexion par Israël de la Vallée du Jourdain et du territoire des colonies israéliennes en Palestine occupée, qui pourra être présentée à la Knesset (le parlement israélien) à partir du 1er juillet. Si l’on y ajoute le renoncement par Benny Gantz à toute modification de la loi d’apartheid dite « loi État nation du peuple juif », tous les masques sont maintenant tombés. (...)" 

 

Pour lire le communiqué de l'Afps dans son intégralité :

 http://www.france-palestine.org/Accord-de-gouvernement-en-Israel-derriere-le-Covid-19-l-annexion-et-l-apartheid

 

Pour aller plus loin une revue de presse, comme d'habitude  non exhaustive.

 

Dans Le Monde du 20 avril : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/20/en-israel-netanyahou-et-gantz-forment-un-gouvernement-d-union_6037224_3210.html

 

La chronique de RFI

http://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200420-israël-netanyahu-et-gantz-forment-gouvernement-d-urgence

 

Dans Le Figaro

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/israel-netanyahou-et-gantz-forment-un-gouvernement-d-urgence-20200420

 

Et sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/afpspaysdemorlaix/

Vous pouvez lire les articles de Libération et l'Humanité du 20 avril 


Et la réaction (sur Facebook) de Dominique Vidal

 

ISRAËL: TRAHISON, PIÈGE À CONS ?

Un mois après avoir trahi son parti et ses électeurs, Benny Gantz a donc atteint son but: il sera vice-Premier ministre et ministre de la Défense du gouvernement d’"urgence nationale" de Benyamin Netanyahou, lequel lui a promis de lui céder la place dans dix-huit mois. D’ici là, les poules, même casher, auront des dents. 

Le général a même cautionné une provocation : le chef du Likoud resterait en place quand bien même il serait condamné au terme du procès pour corruption qui doit s’ouvrir dans cinq semaines. Sauf si la Cour suprême s’y oppose. Qui peut raisonnablement croire que « Bibi » laisse ensuite son ancien chef d’état-major le détrôner ? Comme l'écrit "Haaretz", Gantz ne sera pas l'allié de "Bibi", mais son "grade du corps"...

La seule certitude, c’est que l’ex-leader du parti Bleu Blanc sera le zélé serviteur de la politique radicalisée de Netanyahou: annexion de la moitié de la Cisjordanie conformément au plan de leur complice Trump, mise en œuvre de la loi fondamentale d’apartheid votée le 19 juillet 2018, multiplication des législations liberticides, poursuite d’une orientation économique néolibérale au service de la grande bourgeoisie, alliance avec tout ce que la planète compte de dirigeants populistes - même s’ils sont négationnistes ou/et antisémites. Cerise sur le gâteau: Gantz a accepté que son chef ait un droit de veto sur la nomination du procureur général, afin de lui éviter un autre procès…

Israël est-il encore une démocratie, ne serait-ce que pour ses citoyens juifs ? La question se pose vraiment : Netanyahou a provoqué trois élections anticipées, dont aucune ne lui a donné de majorité, et pourtant le voilà à nouveau à la tête du pays. Bref, c’est contre la volonté des Israéliens qu’il rempile, après onze ans au même poste et à 70 ans passés. Seul son ami Vladimir Poutine a fait mieux. .

D. V.

 

PS: Histoire de finir dans le déshonneur, le Parti travailliste s’associe à ce gouvernement de droite et d’extrême droite, à participation ultra-orthodoxe, au sein duquel il aura droit à deux strapontins.