Retour sur le plan Trump avec Elias Sambar


En ces temps de confinement où l'on peut prendre un peu plus de temps pour lire, s'informer ou regarder des films, nous vous proposons la vidéo d'une rencontre publique avec Elias Sambar, organisée le 20 février 2020  par l'iReMMO pour une conférence sur le plan Trump/Netanyahou.

 

Elias Sambar est actuellement ambassadeur de Palestine auprès de l'Unesco. Militant depuis toujours pour les droits du peuple palestinien, il est aussi journaliste, historien, écrivain, poète...

 

Auteur de nombreux ouvrages dont Les Palestiniens dans le siècle (1994), Palestine, le pays à venir (1996), Le bien des absents (2001) ou encore Dictionnaire amoureux de la Palestine (2010). Elias Sambar a par ailleurs traduit en français l'oeuvre du grand poète palestinien Mahmoud Darwich.

 

Il est né en 1947 à Haïfa en Palestine mais a grandit au Liban où s'est réfugiée sa famille en 1948 à la création d'Israël. Arrivé en France en 1969, il y fait ses études et s'engage dans le mouvement national palestinien. Il devient enseignant, mais aussi membre du Conseil National Palestinien et représentera son pays dans plusieurs négociations bilatérales sur la situation des réfugiés...

 

C'est donc à l'initiative de l'Institut de Recherches et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient que s'est tenue cette rencontre le 20 février dernier avec Dominique Vidal dans le rôle du modérateur. Après une brève présentation de Dominique Vidal, puis, durant environ 30 mn, Elias Sambar explique tout à fait clairement les enjeux du plan Trump/Netanyahou. Il décrit une situation complexe, non seulement du point de vue des Palestiniens, mais aussi des rapports de forces dans l'ensemble de la région et pose différentes hypothèses sur l'avenir avant de répondre à quelques questions du public présent ce jour-là. 

 

Inutile de dire combien, cet entretien est passionnant... Bonne écoute