Flotille de la liberté 2018 Solidarité avec les pêcheurs de Gaza !


Comme en 2016 avec "le bateau des femmes pour Gaza", une nouvelle flottille de la liberté est en préparation. "Solidarité avec les pêcheurs de Gaza" est une campagne de la Coalition de la Flottille de la Liberté qui regroupe plusieurs mouvements et organisations internationales contre le blocus de Gaza.

https://freedomflotilla.org/

Elle devrait faire plusieurs escales en France d'ici quelques mois avant de s'élancer en direction de Gaza pour tenter le passage malgré le blocus maritime de l'armée israélienne...

..................................

Présentation de la campagne 2018

Pour environ un  milliard de personnes dans le monde le poisson est la source principale de protéines. Beaucoup de  ces gens sont pauvres et beaucoup des quelque 54 millions de pêcheurs dans le monde sont pauvres eux aussi.

Gaza, une bande de terre maritime longue de 43km, dépend traditionnellement en très grande partie de la pêche côtière pour nourrir sa population qui compte près de deux millions de Palestiniens. Ces 10 dernières années, la capacité des Gazaouis de vivre de la pêche a été gravement érodée par les restrictions de l’accès à la pêche qu’imposent les autorités israéliennes le long de la côte de Gaza. https://www.unrwa.org/newsroom/features/gaza-fishermen-restricted-livelihoods (en anglais)

Solidarité avec les Pêcheurs de Gaza (SGF) est une campagne de la Coalition de la Flottille de la Liberté - https://freedomflotilla.org/ - qui entend relier la lutte des pêcheurs palestiniens de Gaza, sous blocus et soumis à des attaques israéliennes constantes,  à celle de leurs homologues du monde entier, et qui veut aussi développer, pour mettre fin au blocus illégal de Gaza,  le soutien de la société civile mondiale .

L’ Union des Comités du Travail Agricole (UAWC par son sigle en anglais), qui représente des pêcheurs à Gaza, est une des organisations locales à Gaza qui collaborent avec notre projet.

..................................

 

Les ami-es de la Flottille se focalisent cette année sur la situation des pêcheurs de Gaza, car leur situation est devenue un des symboles de l'enfermement imposé aux habitant-es de Gaza.

 

Une fois encore, il s'agit par le message délivré en chemin, les événements organisés aux escales, les contacts médias et avec les politiques de dénoncer encore et toujours cet immonde blocus. Les membres de la Flottille, cette année encore, doivent pouvoir compter sur notre mobilisation à chacune de leurs escales. 

 

Concernant les pêcheurs, ils travaillent avec des jeunes de Gaza : We are not numbers (nous ne sommes pas des numéros) qui ont réalisé une courte vidéo (11 minutes) que nous vous présentons ici. Intitulée Six Miles Out*, elle retrace le quotidien invraisemblable que l'armée d'occupation impose aux pêcheurs de Gaza...  

 

En lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=r113lDH2VDY&feature=youtu.be

*Sortir six miles au large :

une journée dans la vie des pêcheurs de Gaza

 

Ce soir du 4 janvier 2017, il faisait du vent quand  Muhammad al-Hissi de

Gaza, 34 ans, a pris la mer avec 13 de ses frères, cousins et oncles, pour

gagner sa vie de la seule façon qu'ils connaissent : en pêchant. Mais il

n'est jamais revenu.

 

La famille était répartie sur trois bateaux et la mer était agitée,  avec

des vagues courtes, quand la marine israélienne est apparue sur les lieux.

Le navire de 60 tonnes a éperonné le bateau en bois de Muhammad et l'a

écrasé comme une pierre aplatirait un œuf.

 

Les pêcheurs palestiniens et la marine israélienne ont cherché le corps de

Muhammad pendant trois jours mais il ne fut jamais retrouvé. Il est

possible que le moteur ait déchiré son corps en morceaux.

 

Muhammad est l'un des deux pêcheurs tués par la marine israélienne en 2017. Quatre autres furent blessés, quatorze arrêtés et cinq bateaux furent

confisqués.

 

Mais les tirs de la marine israélienne sur les pêcheurs de Gaza se

produisent tous les jours. Ils terrorisent les pêcheurs et contraignent

nombre d'entre eux à renoncer à la mer. Et ce schéma va continuer en cette année nouvelle puisque les responsables israéliens ont décidé récemment de restreindre les pêcheurs de Gaza à une zone de 6 miles nautiques au lieu

des 9 miles récemment autorisés...


Le harcèlement des "frelons israéliens" se transforme souvent en acte de piraterie...
Le harcèlement des "frelons israéliens" se transforme souvent en acte de piraterie...