La Flottille de la Liberté empêchée d’accoster à Paris : une honte pour la France et pour Paris


 

C'est le message consternant que la France a envoyé aux habitants de Gaza le dimanche 17 juin dernier, une insulte à la résistance du peuple palestinien. Quand les autorités françaises et la mairie de Paris se transforment en supplétifs de l’état israélien en interdisant l’escale parisienne aux bateaux de la flottille pour Gaza, c’est honteux et stupide. Qui pouvait craindre la rencontre entre des militants de la solidarité en partance pour Gaza avec les parisien-nes venus les soutenir ? À part, bien sûr ceux qui au CRIF ou à l’ambassade israélienne soutiennent la politique criminelle de Netanyahou qui lui a été reçu en France le 5 juin dernier avec tous les honneurs par E. Macron ! 

Après avoir déployé tous les stratagèmes possibles et imaginables pour empêcher les deux bateaux de la solidarité de traverser la capitale, les autorités françaises ont ordonné à la police fluviale d'empêcher coûte que coûte l'accostage prévu en face de l'Institut du Monde Arabe (IMA) où les attendaient les militant-es de la solidarité ainsi qu'une délégation officielle composée de Jack Lang, président de l'IMA, Leila Shahid ancienne représentante européenne de l'Autorité Palestinienne, Salman El Herfi actuel ambassadeur de Palestine en France et Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris.

Le contexte et les conditions dans lesquels s'est produit, cette insupportable atteinte à la liberté d'expression de notre solidarité avec le peuple de Gaza sont parfaitement décrits dans l'article de Pierre Barbancey dans l'Humanité du 18 juin.

 

https://www.humanite.fr/palestine-la-flottille-pour-gaza-empechee-daccoster-paris-656924

Ils ont été dénoncés dans les communiqués de l'AFPS nationale et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont la présidente, Claude Léostic était à bord de l'un des bateaux en tant que porte-parole de la flottille pour Gaza en France.

 

 

Plusieurs personnalités ont malgré tout pris la parole pour dénoncer ce déni de démocratie indigne d'un pays qui soi-disant dénonce les crimes commis à Gaza par l'armée israélienne. Parmi, elles, il faut citer Christiane HESSEL qui a écrit au Président Macron pour lui exprimer toute sa colère, Eric Cocquerel, député de la France Insoumise, la sénatrice Esther Benbassa, une représentante des Jeunes Communistes de Paris et bien sûr Bertrand Heilbronn, le président de l'AFPS qui répondait dès le lendemain matin aux questions de Radio-Orient : http://www.radioorient.com/le-journal-du-matin-en-langue-francaise-du-18-6-2018/

 

Par ailleurs une video d'AJ + en français retrace ce triste épisode de la vie politique française dont seuls les soutiens à la politique meurtrière d'Israël en Palestine occupée peuvent se féliciter.

https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/613338165700503/