Le bateau des femmes pour Gaza a pris le large...


Message de Claude Léostic
Porte-parole de la Flottille de la Liberté en France
Présidente de la Plateforme Palestine et membre du Conseil national de l’AFPS

 

Elles sont arrivées trempées et fatiguées, voire malades (même la médecin à bord!),  dans la nuit de samedi à dimanche après une traversée éprouvante depuis Barcelone. L’une d’elles a dû être brièvement hospitalisée pour déshydratation importante.
Accueillies chez les militantEs de Corsica Palestine, elles ont pu récupérer et dès le lendemain matin, les visages tirés et pâles étaient oubliés. Pleines de force et de détermination, les 13 femmes de la Flottille ont profité de cette escale pour rencontrer médias et éluEs, pour se reprendre encore des forces auprès des amiEs corses, pour qui l’hospitalité n’est pas un vain mot. Merci à Isabelle, Vincent, Serge, Sylvie, Marwan, et tou-te-s les autres ! 
Quelques tâches furent nécessaires, des réparations mineures sur le bateau, les vêtements trempés à laver, les courses à faire. Christiane Hessel qui m’accompagnait a joué un rôle important, tant pour le moral des femmes, heureuses et honorées de la rencontrer et de son soutien, que des médias. Merci à Christiane d’avoir passé ces heures solidaires  près du bateau debout au soleil, devant micros et caméras, d’avoir vécu ces courtes nuits et longues journées !  https://wbg.freedomflotilla.org/news/video-interview-lisa-gay-hamilton-and-christiane-hessel-awaiting-the-arrival-of-zaytouna-oliva-in-the-port-of-ajaccio-today

Comme convenu, en plus du travail médiatique, nous (les Amis des Peuples de la Méditerranée, ce qui reste de la Campagne Bateau 2011 : soit le Collectif, la Plateforme et quelques collectifs régionaux) avons assuré l’aide financière que nous avions déjà procurée à l’Estelle en 2012 et la Marianne en 2014 : fuel, nourriture et eau et des cirés gros temps. 
Elles sont reparties sous le soleil, moins la malade, qui les rejoindra à Messine. Les médecins ont jugé qu’elle ne devrait pas reprendre la mer si vite. Elle est palestinienne et entend bien arriver à Gaza.
Elles sont maintenant loin de Corse, faisant bonne route par beau temps, houle moyenne. Personne n’est malade. http://forecast.predictwind.com/tracking/display/Zaytouna
On les attend de pied ferme en Sicile.

Cordialement

Claude