Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) et l'AFPS, ont écrit ensemble une lettre à Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice demandant la libération de Georges Ibrahim Abdallah

 

Madame Nicole BELLOUBET

Garde des Sceaux – Ministre de la Justice - 13 place Vendôme 75001 PARIS

 

Objet : Demande de libération de M. Georges Ibrahim Abdallah, détenu en France depuis 1984

 

Madame la Ministre,

 

Le 25 mars dernier, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, vous avez affirmé votre intention de libérer des personnes actuellement détenues, notamment celles qui se trouveraient en fin de peine.

 

C’est dans ce cadre que nous souhaitons attirer votre attention sur la situation de M. Georges Ibrahim Abdallah, militant politique libanais engagé dans le soutien à la cause palestinienne, actuellement détenu à la prison de Lannemezan.

 

M. Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis 1984, a été condamné à la perpétuité en 1986, sur des bases qui restent contestées par de nombreuses personnalités. Il est libérable depuis la fin de sa période de sûreté, donc depuis 1999, soit plus de 20 ans. Il est aussi le prisonnier le plus ancien en Europe, et un des plus anciens dans le monde entier.

 

Depuis 2003, le Tribunal d’Application des Peines de Lannemezan a régulièrement ordonné sa libération. Le 23 octobre 2012, il a de nouveau prononcé un avis favorable à sa demande de libération, et le 10 janvier 2013, la Chambre d’Application des Peines de Paris qui examinait l’affaire en appel, a accédé à cette demande, en la conditionnant à un arrêté d’expulsion du territoire français. Depuis lors, le gouvernement libanais s’est plusieurs fois déclaré disposé à l’accueillir. Seules des pressions extérieures se sont opposées à la mise en œuvre de cette décision.

 

Il est grand temps que la France affirme son indépendance vis-à-vis des puissances extérieures et applique ses propres décisions de justice. La crise du Covid-19 vient s’ajouter à l’opportunité et à l’urgence de cette décision. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires, en coordination avec Monsieur le Ministre de l’Intérieur et Monsieur le Premier ministre, pour que M. Georges Ibrahim Abdallah soit libéré des prisons françaises et qu’il puisse rejoindre sa famille au Liban.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.

 

Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, et Renée Le Mignot, co-présidente du MRAP


Par ailleurs le journal l'Humanité dans son édition du Jeudi, 30 Avril, 2020, rendait compte d'une mobilisation unitaire en faveur de Georges Ibrahim Abdallah en Belgique.

Associations et citoyen.ne.s belges pour la libération immédiate de Georges Abdallah. 42 associations et de 229 personnes citoyen.ne.s engagé.e.s belges ont signé un appel urgent pour la libération de Georges Abdallah.

Crise COVID-19 : Libérez Georges Abdallah maintenant !

 

La crise du coronavirus accentue l’urgence de la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdallah.

Nous, organisations et citoyen.ne.s belges soussignées, nous nous joignons aux nombreux appels à la libération immédiate des détenus pour pouvoir faire face au COVID-19 dans les prisons.

Nous lançons un appel urgent à la libération de Georges Abdallah, militant communiste et anti-impérialiste libanais, le plus vieux prisonnier politique en Europe, détenu en France depuis plus de 35 ans.

Georges Abdallah a vu sa peine de sûreté accomplie en 1999. Il est libérable depuis plus de 20 ans.

Déjà, en 2012, le tribunal a donné un avis favorable à sa libération et le Liban, son pays, a réaffirmé à maintes reprises son accord pour son retour. Il ne manque à la libération de Georges que la signature du ministre français de l’Intérieur sur l’arrêté d’expulsion vers le Liban. Signature que le ministre français refuse d’apposer, en collaboration directe avec les États-Unis et Israël.

Nous refusons les peines sans fin pour les prisonniers politiques qui, comme Georges Abdallah, sont restés fidèles à leurs convictions.

Nous refusons la mise en place d’un modèle carcéral américain qui exécute des détenus par la détention jusqu’à ce que mort s’ensuive et qui ne les libère que lorsqu’ils sont gravement malades et sur le point de mourir.

Ainsi, en 2013, le prisonnier politique Herman Wallace est mort à 71 ans, à peine trois jours après sa libération. Il avait passé quatre décennies en prison. Une autre prisonnière politique, Marilyn Buck, est morte en 2012, à 62 ans, un mois après sa libération de la prison où elle avait passé 25 ans.

Georges Abdallah est aujourd’hui âgé de 69 ans. Il fait partie de ces prisonniers âgés pour lesquels l’ONU demande la libération immédiate dans le cadre de la crise corona.

 

    La France a libéré des milliers de prisonniers dans le cadre de la pandémie : qu’elle libère Georges Abdallah maintenant !

 

Associations signataires

    ABP, Association belgo-palestinienne

    ABP, Association belgo-palestinienne, Liège

    Alhirak Cha3bi Bruxelles

    Antwerp for Palestine

    Attac Bruxelles(1)

    BACBI Coördinatiecomité / Comité de coordination

    Be.One

    BRussells Tribunal

    Bruxelles Panthères

    Campagne Stop Répression

    Centre Culturel Arabe en Pays de Liège

    De-colonizer

    CLAC – Collectif de luttes anti-carcérales

    Coalition européenne de soutien aux prisonniers palestiniens

    Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie

    Comité Free.Assange.Belgium

    Comité Verviers Palestine

    Communauté palestinienne en Belgique

    Forum démocratique palestinien en Europe

    Gauche anticapitaliste

    GAPP – Gents Actie-Platform Palestina

    Investig’Action

    JOC, Jeunes Organisés et Combattifs, Bruxelles

    Käthe Kollwitz Vredesloop

    MCP, Mouvement Citoyen Palestine

    MOC, Mouvement Ouvrier Chrétien, Charleroi-Thuin

    Muslims for Socialism

    Nouvelle Voie Anticoloniale

    Palestina Solidariteit

    Palestina Solidariteit Herent

    PCB – CPB, Parti Communiste de Belgique – Communistische Partij België

    PJPO BW – Paix Juste au Proche Orient, Brabant wallon

    Plate-forme Charleroi-Palestine

    Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine

    Raj’een dabke dance group

    Rebuild Christians for Socialism

    Samidoun Palestinian Prisoners Network

    Solidarity for All

    UPJB – Union des Progressistes Juifs de Belgique

    V-SB, Vlaams Socialistische Beweging

    ViaVelo Palestina

    Vrede vzw