L'administration israélienne s'acharne contre Salah Hamouri


C'est par le message suivant de sa femme Elsa Lefort que nous avons appris avec consternation et colère mercredi 23 août que :

 

"Salah Hamouri a été arrêté cette nuit à notre domicile de Jérusalem-Est par l'armée d'occupation venue en grand nombre le cueillir dans son sommeil. Comme souvent, les autorités militaires ne donnent aucun motif à cette arrestation et nous n'avons que peu d'informations au sujet de sa détention, il n'a pu contacter personne. Nous demandons à la France d'agir avec conviction pour protéger et obtenir la libération de notre concitoyen qui subit une fois de plus l'arbitraire israélien."

 

Les premières réactions à cette nouvelle arrestation du jeune avocat franco-palestinien ne se sont pas fait attendre pour exiger sa libération immédiate...


Dans son article paru dans l'Humanité du 23 août 2017, Pierre Barbancey, grand reporter pour le journal, nous apprend que...

 

 

 

Salah Hamouri (sera) maintenu en détention jusqu’à dimanche

L’arrestation, mercredi matin, de Salah Hamouri, alors qui venait d'obtenir son diplôme d'avocat, suscite l'indignation. Une enquête est menée pour « appartenance à une organisation ennemie ». Le but réel : lui faire quitter la Palestine. Le PCF condamne les agissements du gouvernement israélien. Les députés et sénateurs communistes interpellent le président de la République. L’Association France Palestine Solidarité appelle  à laisser des messages sur le site du consulat général de France à Jérusalem.

 

Salah Hamouri a été arrêté ce mercredi au petit matin. Plusieurs véhicules de l’armée israélienne se sont positionnés devant son domicile de Jérusalem-est occupé, puis les soldats ont pénétré chez le jeune homme qui vient d’obtenir son diplôme d’avocat à l’université de Bir Zeit, en Cisjordanie. En début d’après-midi, les défenseurs de Salah Hamouri n’avaient toujours pas reçu d’explications ni de motifs à cette arrestation qui apparaît, dès lors, comme totalement arbitraire.

 

Il a été présenté mercredi après-midi devant un juge qui a décidé de le maintenir en détention pendant cinq jours, c’est à dire jusqu’à dimanche, officiellement le temps de l’enquête. Une enquête qui concernerait son appartenance à une « organisation ennemie », selon certains médias arabes qui citent également l’un des avocats de Salah. Celui-ci évoque une volonté des autorités israéliennes de voir Salah Hamouri quitter définitivement la Palestine.

 

Salah Hamouri a déjà passé sept ans les geôles israéliennes, accusé d’avoir voulu assassiner le rabbin Ovadia Yosef, fondateur du parti religieux Shass, grand défenseur de l’occupation et de la colonisation, aujourd’hui décédé. La « justice militaire » israélienne l’a condamné après un affreux chantage. Soit il reconnaissait la tentative d’assassinat et il écopait de sept ans de prison, soit il continuait à nier et alors il passerait 14 ans derrière les barreaux!

 

Malgré cela, Salah Hamouri continue à être harcelé par les autorités israéliennes qui, régulièrement, lui interdisent de se rendre en Cisjordanie. Son épouse, Elsa, et son bébé, ont été refoulés à l’aéroport de Tel Aviv et ne peuvent vivre avec lui. Comme si ce n’était pas suffisant, l’occupant israélien vient donc d’arrêter à nouveau Salah Hamouri, Palestinien qui est également citoyen français.

 

Sénateur de Paris et secrétaire national du PCF, Pierre Laurent a écrit au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, afin qu’il exige des autorités israéliennes la libération immédiate de Salah Hamouri. Les députés communistes, Jean-Paul Lecoq (Seine-Maritime) et André Bruneel (Nord) ont, chacun de leur côté, interpelé le président de la République afin « d’œuvrer dès aujourd’hui, au nom de la France » pour la libération de Salah. Pour sa part, le PCF « condamne encore une fois les agissements du gouvernement israélien qui bafoue le droit international et les conventions de Genève. »

 

Dès l’annonce de l’arrestation de Salah Hamouri, des milliers de personnes ont réagi sur les réseaux sociaux. L’Association France-Palestine solidarité (AFPS), a publié le communiqué suivant: « L'arrestation de notre concitoyen - dont le seul crime est de résister à l’occupation et à la colonisation -  est inadmissible et insupportable. Notre mobilisation doit être immédiate et massive. Les autorités françaises ne doivent pas laisser passer une telle infamie ».


Le communiqué de l'AFPS en entier

Liberté pour Salah Hamouri, arrêté arbitrairement par l’armée israélienne

 

http://www.france-palestine.org/Liberte-pour-Salah-Hamouri-arrete-arbitrairement-par-l-armee-israelienne

 

Salah Hamouri, a été arrêté mercredi 23 août dans la nuit, à son domicile de Jérusalem-Est, par l’armée israélienne d’occupation. Il a 32 ans. Il est Franco-Palestinien et a le statut de Résident de Jérusalem-Est où il vit.

 

Aucun motif ne lui a été signifié lors de son arrestation, ce qui est tristement la « norme » pour l’armée israélienne d’occupation envers les Palestiniens. Cet arbitraire, Salah en a l’habitude depuis son plus jeune âge : arrêté en 2005, il avait alors passé 7 années dans les prisons israéliennes. Il avait été libéré suite à un très large mouvement de solidarité notamment en France. Arbitraire et acharnement : à sa libération, il a été interdit de se rendre en Cisjordanie occupée où il entendait suivre des études d’avocat. Son épouse, de nationalité française, et son fils ne peuvent le rejoindre à Jérusalem-Est, interdits de séjour par l’arbitraire du pouvoir israélien : ils seraient « un danger pour la sécurité d’Israël ».

 

Après sa libération, il a contribué à faire connaitre la situation des prisonniers politiques palestiniens, notamment en France. Il vient d’obtenir son diplôme d’avocat et il se consacre maintenant à la défense des droits humains et des droits des prisonniers politiques palestiniens. Il n’entend pas plier, ni renoncer à vivre dans sa ville, Jérusalem-Est, sur sa terre, en Palestine avec sa femme et son fils. Rester, c’est résister ! Voilà pourquoi Israël veut le faire taire.

 

Cette nouvelle arrestation arbitraire est inadmissible et insupportable. La France a le devoir de défendre partout ses citoyens contre les injustices dont ils sont victimes. Les autorités françaises doivent se mobiliser fermement pour que soit mis fin sans délai à cette infamie.

 

La comparution du 23 août a conclu à une détention "pour enquête" - on arrête d’abord et on enquête après - sans qu’aucun chef d’inculpation ne soit retenu contre lui. Cela nous fait craindre que notre concitoyen ne soit encore une fois victime de l’arbitraire des forces d’occupation israéliennes et de la justice militaire d’occupation. La mobilisation citoyenne doit s’amplifier d’ici dimanche, date de la prochaine comparution qui pourrait être décisive pour notre ami et sa famille.

 

Salah Hamouri doit retrouver la liberté - tout comme les presque 7000 prisonniers politiques palestiniens. Il doit pouvoir vivre à Jérusalem avec sa femme et son fils. L’arbitraire et le harcèlement dont il est victime doivent cesser - tout comme l’occupation et la colonisation de la Palestine.

Le Bureau national de l’AFPS

 

L’AFPS appelle  à laisser des messages sur le site du consulat général de France à Jérusalem en suivant ce lien: https://jerusalem.consulfrance.org/Contactez-nous-par-mail et au Ministère français des Affaires étrangères à l’adresse suivante

 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales-infos-pratiques/nous-e..., en remplissant le formulaire avec comme objet « Français de l’étranger », ainsi qu'à la présidence de la République: http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
Sur le site de l'Afps vous trouverez un modèle de courrier si vous le souhaitez et tous les liens à suivre : http://www.france-palestine.org/Mobilisation-pour-la-liberation-de-Salah-Hamouri-31491


UNE PETITION EN LIGNE EXISTE EGALEMENT, VOUS POUVEZ LA SIGNER ICI : http://liberezsalahhamouri.wesign.it/fr

 

Et sur le site Agence Media Palestine, vous trouverez toutes les déclarations et communiqués de soutien à Salah. L'urgence est d'agir MAINTENANT !

 

 

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2017/08/24/solidarite-avec-salah-hamouri-declarations-de-soutien/


Le Festival de Cinéma de Douarnenez solidaire de Salah Hamouri

 

Le jeudi 24 août, au FESTIVAL DE CINEMA DE DOUARNENEZ a eu lieu un débat sur Palestine-Israël modéré par Dominique Vidal avec pour invités le Docteur Sama Jabr (la psycho thérapeute palestinienne de "Derrière les fronts"), Gadi Algazi (enseignant d'histoire à l'Université de Tel Aviv, animateur de Ta'ayoush), et Leila Chahid, qu'on ne présente plus.

 

Deux heures de débats d'autant plus passionnants que beaucoup des 200 ou 300 participants avaient vu avant cela certains des films programmés de Raed Andoni (Fix me et Ghost Hunting), de Avi Mograbi (Pour un seul de mes deux yeux, Happy birthday M.Mograbi, Z32), Derrière les fronts d'Alexandra Dols en présence des réalisateurs-trice, et d'autres. (allez sur le site du festival si vous voulez en savoir plus).

 

A l'issue de ce débat, la parole a été donnée à Yves Jardin, pour l'AFPS Cornouaille, qui a présenté et lu une motion que les participants ont adopté à l'unanimité, motion qui sera dans les heures qui viennent sur le site du Festival (qui par là s'engage en tant que tel) et qui sera bien sûr transmise aux autorités et aux médias, pour la libération immédiate de Salah et de tous les prisonniers politiques.

 

Enfin, une banderole tenue par des militants de la solidarité (AFPS et UJFP) réclamant justice pour la Palestine a été déployée sous les applaudissements du public.

 

 

Vous pouvez revoir tout ça sur le site du Festival par le lien :

http://www.festival-douarnenez.com/fr/pages/debats-palabres/