Salah Hamouri : le scandale continue, notre combat aussi !


ELSA LEFORT LANCE UN MESSAGE DETERMINE SUR LES RESEAUX SOCIAUX.

 

Comme il était à craindre, la détention de Salah Hamouri est renouvelée. Cette nouvelle met bien entendu en lumière la détention administrative, véritable déni du droit régulièrement utilisé par Israël afin d’emprisonner arbitrairement des Palestinien-ne-s, sans avoir besoin de fournir de charges et sans qu’ils puissent connaître la date de la fin effective de leur peine puisque, menacés de renouvellement à tout moment. 450 Palestinien-ne-s sont actuellement en détention administrative et certains y sont depuis plusieurs années, ne sachant pas à quel moment ils pourront retrouver la liberté. Une véritable torture psychologique.

 

Cette nouvelle n’est pas une défaite pour nous, toutes celles et ceux qui se sont engagé-e-s depuis le 23.08.17 pour défendre les droits de notre concitoyen, mais c’est une profonde défaite pour la diplomatie française. Une défaite pour Emmanuel Macron qui prétend être le capitaine d’une « France forte » mais qui se fait humilier par Israël et qui baisse la tête alors qu’il aurait tapé du poing sur la table si Salah était détenu dans n’importe quel autre pays. 

 

Notre mobilisation a permis que la diplomatie française passe du silence concernant Salah à des prises de position du Ministère des Affaires Etrangères et même, une demande de libération exprimée le 10 décembre par Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu, sûrement bien timidement…

 

Si la décision d’aujourd’hui est une déception pour Salah, sa famille, ses proches et pour toutes celles et ceux qui sont attachés à la justice, ces six derniers mois nous prouvent que la solidarité et la mobilisation ne sont pas vaines. Ensemble, nous avons fait bouger les lignes et ensemble nous allons continuer, en mettant les autorités françaises face à leurs responsabilités. Nous les pousserons à faire respecter les droits de Salah et à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour obtenir sa libération. Nous continuerons également d’interpeller inlassablement les médias mainstream qui passent sous silence cette injustice. 

Merci à toutes et tous pour votre soutien et le soutien à venir. A l’image de Salah sur cette photo prise il y a quelques mois lors d’une présentation au tribunal, nous restons fort-e-s et déterminé-e-s. Ni l’acharnement de l’état israélien ni l’injustice que creuse la diplomatie française ne nous feront fléchir. 

Le combat continue.


COMMUNIQUE DE L'AFPS NATIONALE

Salah Hamouri : le scandale continue
http://www.france-palestine.org/Salah-Hamouri-le-scandale-continue


La prolongation pour quatre mois de la détention administrative de Salah Hamouri prononcée par Avigdor Liberman, le ministre israélien de la Défense, a été connue dans la matinée d’hier (26 février).

 

Parfaitement inacceptable, elle renvoie cruellement la France à ses responsabilités. Comment se fait-il, en l’absence de toute charge à son encontre, qu’il n’ait pas été possible d’obtenir au minimum sa libération au terme de six mois de détention arbitraire ?

 

C’est qu’en réalité, malgré plusieurs déclarations officielles, le président de la République est resté dans une logique par laquelle il s’interdit toute pression réelle sur Israël. On reste dans le « deux poids, deux mesures », de règle dès qu’il est question d’Israël. Une fois de plus nous est apportée la preuve qu’une telle logique, conduite au nom de l’illusoire nécessité de maintenir le dialogue, ne fait que conforter la politique extrémiste des dirigeants israéliens. Avec pour résultat une humiliation pour la France.Défendre Salah Hamouri, citoyen français et Palestinien de Jérusalem, demande d’exiger avec force sa libération, ce que s’est gardé de faire le ministre des Affaires étrangères lors du débat de jeudi dernier à l’Assemblée nationale.

 

Défendre Salah c’est aussi mettre ouvertement sur la table la question des sanctions contre les violations du droit à Jérusalem et la politique de harcèlement et d’épuration ethnique menée à l’encontre de ses habitants.

L’AFPS se tient aux côtés de Salah et de sa famille, et appelle ses partenaires à renforcer la pression pour qu’enfin le gouvernement et le président de la République jouent tout leur rôle pour la libération de notre compatriote. Lui qui nous fait vivre de si près la situation insupportable que les forces d’occupation israéliennes font subir au peuple palestinien.Le 

 

Le Bureau national de l’AFPS

Le 27 février 2018


A lire également l'article de Pierre Barbancey dans l'Humanité du 27 février

Israël-palestine. Netanyahou humilie la France 

 

https://www.humanite.fr/israel-palestine-netanyahou-humilie-la-france-651103