Tentative d'enlèvement contre notre ami Salah Hamouri !


Communiqué de l'AFPS du Pays de Morlaix :

 

Ce matin, mercredi 20 mai, nous avons été avertis que les forces spéciales israéliennes ont fait une nouvelle incursion en territoire palestinien, très précisément à Ramallah, pour tenter de kidnapper notre ami SALAH HAMOURI. Dès sa libération le 30 septembre 2018, après 13 mois de détention administrative dans les geôles israéliennes, les autorités d'occupation ont multiplié les pressions sur lui pour le faire renoncer à son combat en Palestine occupée. Les avertissements "amicaux" des responsables de police, comme les menaces plus directes, l'interdiction pour sa femme Elsa et leur enfant de retourner vivre avec lui à Jérusalem n'ont pas réussi à l'empêcher de devenir avocat et à travailler auprès des prisonniers palestiniens dans le cadre de l'association Addameer. 

À n'en pas douter, dans le contexte de répression qui prévaut aujourd'hui en Palestine occupée sous la menace de nouvelles annexions en Cisjordanie et dans la Vallée du Jourdain, un militant connu et reconnu comme Salah Hamouri est une cible de choix pour les sbires de Netanyahu. Reste que Salah est un avocat franco-palestinien et qu'à ce titre-là, il doit pouvoir compter sur la protection diplomatique de la France ! 

La France doit intervenir auprès des autorités israéliennes pour que Salah puisse exercer son métier de défenseur des Droits Humains en toute liberté sans contrainte et sans menace de leur part !

Encore une fois solidaires de son combat, nous réclamons une totale liberté d'expression et de mouvement pour Salah Hamouri !

  

Parmi les premières réactions : 

 

Celle de l'AFPS : Tentative d’enlèvement de Salah Hamouri : alerte et demande de protection

http://www.france-palestine.org/Tentative-d-enlevement-de-Salah-Hamouri-alerte-et-demande-de-protection

 

Ce 20 mai au matin, les forces spéciales israéliennes ont tenté d’enlever Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, en plein centre de Ramallah, devant les locaux de l’ONG Addameer où il exerce sa profession.

Depuis des mois, les forces israéliennes interviennent en toute impunité en « zone A » censée être sous contrôle palestinien, et s’en prennent tout particulièrement aux défenseurs des droits de l’Homme comme Salah Hamouri.

L’Association France Palestine Solidarité renouvelle son soutien total à Salah Hamouri et à tous les défenseurs palestiniens des droits de l’Homme, harcelés ou arrêtés par les forces israéliennes d’occupation.

S’agissant de Salah Hamouri, citoyen français, l’AFPS en appelle tout particulièrement au gouvernement français et au président de la République pour qu’ils interviennent de manière énergique auprès du gouvernement israélien et protègent notre concitoyen contre ces nouvelles menaces.

 

Le Bureau national de l’AFPS, 20 mai 2020

 

Celle de Fabien Roussel,

Secrétaire National du PCF

 

Pas touche à Salah Hamouri !

Je viens d’apprendre que, ce mercredi matin, notre compatriote  Salah Hamouri, avocat, a échappé à une une tentative d’enlèvement menée par une unité spéciale de l’armée israélienne à Ramallah.

Cet acte inadmissible mérite une réaction immédiate des autorités françaises à l’instar de celle exprimée concernant une chercheuse française condamnée à une peine de prison en Iran.

Je saisis le Ministre des Affaires étrangères du gouvernement français pour qu’il exige, au nom de la France, la fin des persécutions contre notre compatriote Salah Hamouri par les autorités israéliennes.

 

Mercredi, 20 Mai, 2020 L'Humanité

Les Israéliens tentent d’enlever Salah Hamouri

 

Trois hommes physiquement entrainés et au fort accent hébreu ont essayé de kidnapper l’avocat Franco-Palestinien en plein centre de Ramallah. Tout porte à penser qu’il s’agit d’agents israéliens déguisés, des moustarabim.

 

Ce mercredi 20 mai, vers 9h du matin, l’avocat franco-israélien Salah Hamouri

se rendait à son travail au centre de Ramallah (Cisjordanie). Employé par l’association Addameer de défense des droits de l’homme et des prisonniers, Salah Hamouri allait pénétrer dans l’immeuble de l’association, à deux pas du parlement Palestinien lorsqu’il a salué par politesse un homme, physiquement très musclé, qui le croisait. L’individu a alors répondu en arabe mais avec un accent hébreu si prononcé que Salah Hamouri a immédiatement compris de quoi il s’agissait. Deux autres hommes ont alors surgi et ont tenté de l’immobiliser. Sans succès. Salah Hamouri a réussi à s’enfuir et à se fondre dans les rues marchandes de Ramallah, particulièrement bondées en cette fin de Ramadan et de préparation de la fête de l’Aid al Fitr. Ces trois hommes sont très vraisemblablement des agents israéliens, des Moustarabim, ainsi que les Palestiniens désignent les Juifs israéliens déguisés en Arabes.

 

Cette tentative d’enlèvement a été signalée au Consulat général de France à Jérusalem et le ministère français des Affaires étrangères est tenu informé. Une fois de plus, Israël bafoue le droit. La France va-t-elle rester muette face aux risques que court l’un de ses ressortissants ?

 

Salah Hamouri est en danger. Une fois de plus serait-on tenté de dire. Il a été emprisonné à plusieurs reprises notamment sous le statut de la détention administrative qui ne reconnaît aucun droit au prévenu, même pas celui de connaître les raisons de son arrestation. La tentative d’enlèvement de Salah Hamouri doit être publiquement dénoncée, même si l’on peut s’attendre au déni d’Israel voire à des accusations de « règlement de compte entre groupes palestiniens ».

 

Pierre Barbancey

 

 

A lire aussi dans le courrier de l'Atlas : https://www.lecourrierdelatlas.com/proche-orient-palestine-tentative-d-enlevement-de-l-avocat-salah-hamouri-24016#.XsVYlg0E04s.facebook