Mettez fin au blocus de la bande de Gaza



2 ans après l’attaque israélienne sur ‪Gaza, près de la totalité de la bande de Gaza demeure en ruines. Des quartiers entiers n’ont pas accès à l’eau, plusieurs hôpitaux n’ont pas encore été reconstruits et 75 000 Palestiniens n’ont toujours pas retrouvé de foyer. Le blocus empêche gravement la reconstruction ; à moins qu’il ne soit levé, Gaza sera vite invivable. Agissons !

  

Aux chefs d’Etat : mettez fin au blocus de la bande de Gaza

signez la pétition

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_aida/

 

Au Coordinateur spécial de l’ONU M. Nickolay Mladenov, à MM. les Présidents Barak Obama et François Hollande, à Mme la Chancelière Angela Merkel, au Premier ministre Theresa May, au Sheikh Al Thani, à Mme. la Haute Représentante de l'Union Européenne, Federika Mogherini et aux autres dirigeants concernés :

 

« Deux ans après l’opération militaire israélienne à Gaza, nous vous exhortons à faire pression sur Israël afin de mettre fin au blocus et retirer sans délai le bois, les barres de métal, le ciment et tous les autres matériaux de construction de base de la liste des produits dont l’accès à la bande de Gaza est restreint. Seulement 10% des 11.000 maisons totalement détruites à Gaza ont été entièrement reconstruites à ce jour. Les dirigeants du monde entier ont promis 3,5 millards de dollars pour reconstruire Gaza, mais les restrictions imposées par Israël sont la cause d’incalculables délais. En tant que citoyens préoccupés par cette situation, nous vous demandons d’agir et de faire pression pour mettre fin à ces restrictions immédiatement, et permettre ainsi aux familles de ne plus vivre parmi les décombres en reconstruisant leurs maisons et leurs hôpitaux. »

 

Il est temps d’intensifier nos efforts - à l’automne, les dirigeants internationaux se réuniront pour discuter de l’avenir de Gaza. C’est maintenant ou jamais, nous devons exiger qu’ils prennent des mesures concrètes pour reconstruire entièrement la Bande de Gaza et permettre à ses habitants d’être traités avec dignité.

 

Deux ans après le conflit, le blocus de Gaza est encore en place, seulement 30% des promesses de financements ont été tenues, 90% des maisons complètement détruites n’ont toujours pas été reconstruites, et plus de 75.000 personnes sont toujours sans domicile.

 

Nous pouvons changer les choses - notre pression collective depuis le lancement de la campagne en août 2015 a permis d’accélérer la quantité de matériaux de construction autorisés à entrer dans Gaza. La plupart des écoles endommagées à Gaza ont maintenant été réhabilitées. Cela montre ce que nous pouvons réussir ensemble, mais il y a encore un long chemin à parcourir.

 

Le gouvernement israélien continue de restreindre l’entrée à Gaza des matériaux de construction de base. Seulement 10% des maisons qui ont été bombardées et détruites ont été entièrement reconstruites à ce jour.

 

Plus de 75 000 Palestiniens de Gaza demeurent sans-abri, les hôpitaux sont encore en ruines, et des quartiers entiers n’ont pas accès à l’eau courante. Deux ans après le début du conflit de 2014, nous pouvons aider à reconstruire les logements et redonner de l’espoir aux populations.

 

Nos gouvernements se sont déjà engages par le passé à reconstruire Gaza et ont appelé le gouvernement israélien à lever le blocus. Si à présent nous leur montrons que, partout dans le monde, les citoyens réclament des actions urgentes pour en finir avec cette injustice, ils seront davantage enclins à insister pour qu’Israël cesse d’entraver la reconstruction, afin que les familles puissent à nouveau avoir un toit et que les enfants puissent enfin retrouver leurs écoles.

 

Signez la pétition et partagez-là – près de 700 000 personnes l’ont déjà signée. Atteignons 1,8 million de signatures, une voix pour chaque personne vivant à Gaza.

 

Les partis politiques palestiniens n’ont pas réussi à se réconcilier et à donner la priorité à la reconstruction, et la fermeture par l’Egypte de sa frontière a davantage limité l’entrée de matériaux à Gaza. Le principal obstacle à la reconstruction demeure le blocus israélien. Alors qu’Israël justifie les restrictions par des raisons de sécurité, les Nations Unies et le Comité International de la Croix Rouge ont rappelé à Israël que le blocus est une violation du droit international.

En imposant des restrictions sur le mouvement des biens et des personnes, le blocus punit des civils innocents pour des actes dont ils ne sont pas responsables. Aucun motif ne peut justifier de laisser des familles sans domicile et des malades sans hôpital.

Les médias ont actuellement les yeux rivés sur Gaza, les décideurs politiques seront donc enclins à agir. Signez cette pétition urgente ; demandons à nos gouvernements des actes plutôt que des déclarations, et une diplomatie plus forte.

 

signez la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_aida/

 

Signataires :

Action Against Hunger (ACF)

ActionAid

American Friends Service Committee (AFSC)

American Near East Refugee Aid (ANERA)

Asamblea de Cooperacion por la Paz (ACPP)

Alianza por la Solidaridad

CARE International

COSPE, Cooperazione per lo Sviluppo dei Paesi Emergenti

CISP-Comitato Internazionale Sviluppo dei Popoli

Christian Aid UK and Ireland

DanChurchAid (DCA)

Diakonia

Embrace the Middle East

French Platform of NGOs for Palestine

GVC

Handicap International

Heinrich Böll Foundation Palestine/ Jordan Office

HEKS/EPER

HelpAge International

Japan International Volunteer Center

The Kvinna Til Kvinna Foundation

The Lutheran World Federation

Medical Aid for Palestinians (MAP – UK)

Medecins du Monde

Mennonite Central Committee (MCC)

Medico International

Mercy Corps

Norwegian Church Aid (NCA)

Norwegian People’s Aid (NPA)

Oxfam

Overseas

Première Urgence Internationale

Rebuilding Alliance

Save the Children

Secours Islamique France

Terre des Hommes Italy

Terre des hommes Foundation Lausanne Switzerland

The Lutheran World Federation

The Palestine Solidarity Association of Sweden

The Swedish Organisation for Individual Relief/ IM - Swedish Development Partner

Trócaire

World Vision International