La Palestine à l'honneur du Festival du Livre de Carhaix


"Le festival du livre en Bretagne est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui aiment les livres en Bretagne. C’est une visite qui s’impose pour les professionnels : libraires, bibliothécaires, universitaires…

L’évènement est unique en Bretagne. Il permet le temps d’un week-end de rassembler quasiment l’ensemble des maisons d’édition de la région, qu’elles éditent en langue française ou en breton. Beaucoup d’éditeurs calent des lancements de livre sur la date du festival du livre de Carhaix. C’est un gage de succès, une référence, parce que beaucoup de leaders du domaine culturel y viennent. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges

entre les professionnels du livre, les auteurs, les lecteurs…

Chaque année, près de 300 auteurs, des plus connus aux anonymes, sont présents sur les différents stands. Toutes les disciplines sont représentées (littérature, poésie, histoire, linguistique…) dans nos deux langues, le breton et le français.

C’est la plus grande librairie de Bretagne pendant deux jours et son succès populaire avec des milliers de visiteurs s’inscrit dans la durée puisqu’il célèbre cette année sa trentième édition…" (Introduction du dossier de presse).

 

Le festival du livre en Bretagne de Carhaix se tiendra au Centre Culturel Glenmor les 26 et 27 octobre. Pour son édition 2019 le Festival se veut Univers et dans cet Univers, il réserve une place particulière à la Palestine. La liste des invité-e-s est impressionnante pour dire, expliquer, filmer ou dessiner la Palestine occupée. Une Palestine résistante et créatrice ouverte sur la monde comme en attestent le dossier de presse et le programme annexés à cet article.

 

Deux invité-e-s d'honneur : ANWAR ABU EISHEH, ancien Ministre palestinien de la culture et Président de l'Association d'Echanges Culturels Hébron-France et LEILA SHAHID, Ambassadrice de la Palestine auprès de l'UE jusqu'en 2015. La liste ne serait pas complète sans AHMAD DARI, calligraphe palestinien de Jérusalem et SANDRINE MANSOUR, historienne auteure de nombreux livres et articles sur la Palestine...  

 

Tous les ami-e-s de la Palestine retiendront en premier lieu les rendez-vous suivants : Samedi 26 octobre à 11h : Inauguration avec les  interventions de Leila Shahid et d'Anwar Abu Eisheh 

Dimanche 27 à 10h15 : Projection du film "Le Char et l'Olivier" suivie d'un débat avec le réalisateur, Roland Nurier et à 17h 30 : Projection du film "La terre parle arabe" de Maryse Gargour suivie d’un échange avec les invité-es présent-es, notamment Sandrine Mansour.


Télécharger
Dossier de presse et présentation des invité-e-s au Festival
glb_dossier de presse_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 737.7 KB