On ne roule pas avec l'apartheid, on le boycotte !


REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE : Cette année, le Tour de France prenait son élan depuis Brest pour quatre étapes bretonnes entre le 26 et le 29 juin. Tout au long du chemin, les adhérent-es de l'AFPS ont saisi cette occasion pour dénoncer la présence dans la compétition de l'équipe Israël Start Up Nation dont le but avoué est de représenter l'Etat colonial sioniste...


CRÉÉE POUR FAIRE DE LA PROPAGANDE L'ÉQUIPE « ISRAËL START UP NATION » INTRODUIT LA POLITIQUE DANS LE SPORT

 

Déjà présente sur le Tour de France 2020, l'équipe Israël Start Up Nation revient, renforcée, en 2021. Elle sera présente sur le Tour de France et de nombreuses autres courses. L’objectif  pour lequel elle a été créée reste inchangé : redorer l'image d'Israël pour faire oublier les crimes commis par cet État envers le peuple palestinien.

 

Israël Start Up Nation est financée, entre autres, par un milliardaire israélo-canadien qui demande à ses coureurs et à tous les membres de son staff d'être des « ambassadeurs d'Israël » qu'ils doivent présenter « comme  une démocratie vibrante et robuste, un pays normal, sûr, ouvert et tolérant ».

 

L'État d’Israël n’est pas un État normal

 

Il viole le droit international et les droits humains. La cour pénale internationale vient d’ailleurs de se déclarer compétente pour juger des crimes commis par Israël dans le territoire palestinien occupé.

 

Israël Start Up Nation, c'est le blanchiment par le sport des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

 

Nous dénonçons l’instrumentalisation du sport au service d’un État qui viole le droit international. Avec cet objectif de propagande, l’équipe Israël Start Up Nation ne devrait pas avoir sa place dans les compétitions internationales. Ce que l’équipe Israël Start Up Nation veut faire oublier :

Violations permanentes du droit international et crimes commis par l’État d’Israël

 

Þ  Occupation militaire de la Palestine

Þ  Colonisation et vol des terres

Þ  Régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien

 

Un régime d’apartheid, c’est quoi ?

 

Israël a mis en place et maintient un régime institutionnalisé de domination raciale et de répression sur le peuple palestinien constituant un crime d’apartheid ­ (article 7 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale).

 

Þ  Les Palestiniens citoyens d’Israël sont soumis à des politiques discriminatoires  parce  que citoyens non-Juifs.  

Þ  Les  Palestiniens  de Jérusalem-Est subissent des discriminations dans l’accès à l’éducation, la santé, l’emploi, la résidence et aux droits de construction.

Þ  Les Palestiniens de Cisjordanie sont régis par le droit militaire israélien alors que les colons vivant sur leurs terres sont régis par le droit civil israélien. Ceux de Gaza sont, en plus,  soumis à un blocus illégal et inhumain depuis 14 ans.

Þ Les réfugiés et les exilés palestiniens sont interdits de retourner chez eux en Israël ou dans le Territoire palestinien occupé alors que tout Juif d’où qu’il vienne peut s’y installer et obtenir la citoyenneté israélienne.

 

CE N'EST PAS ISRAËL START UP NATION, MAIS ISRAËL APARTHEID NATION

 

L’impunité dont jouit l'État d'Israël est un des facteurs qui contribue au maintien de ce régime d’apartheid qui est un crime contre l’humanité.

Il faut en finir avec l’impunité d’Israël !