Al Kamandjâti ou le pouvoir de la musique...


Nous avons reçu ce message de l'Association Al Kamandjâti. Ce qui nous donne l'occasion de la présenter à nos lecteurs... 

 

"Le confinement est propice aux idées nouvelles et c'est une belle occasion pour prendre le temps de communiquer différemment.

Nous en avons profité pour donner naissance à notre nouvelle page Facebook « Al Kamandjâti France, que nous vous invitons à découvrir et à faire connaître.

 

Vous y trouverez en particulier

cette superbe chanson

 « Oh this world » (Oh ce monde!) 

enregistrée par la chorale d'enfants Al Kamandjâti. Les images sont belles et la musique vous séduira immédiatement.

 

Par ailleurs, à partir d'aujourd'hui, lundi 6 avril 2020, vous pourrez y entendre une série de morceaux choisis du livre « Le Pouvoir de la Musique - une enfance entre pierres et violon en Palestine ».

Ces extraits seront renouvelés deux fois par semaine, le lundi et le jeudi.

Si vous connaissez déjà le livre, vous retrouverez sans doutes ces lectures avec intérêt. Sinon, ce sera l'occasion de le découvrir.

Si vous n'avez pas de compte Facebook, ces morceaux choisis seront également disponibles sur le site d'Al Kamandjâti."

 

PRESENTATION DE AL KAMANDJÂTI

 

Al Kamandjâti est une association culturelle créée à l'initiative de Ramzi Aburedwan, joueur d'alto et de bouzouq devenu célèbre sur la scène internationale.

 

Ramzi a grandi près de Ramallah, dans le camp de réfugiés d’Al Amari, où sa famille a été obligée de s’installer en 1948. A l’image de nombreux enfants palestiniens, son enfance a été grandement affectée par la violence de l’occupation et de la première Intifada (1987-1992).

 

En 2002, Ramzi fonde Al Kamandjâti en France, alors qu’il y étudie la musique au Conservatoire au Rayonnement Régional d'Angers. L’objectif de l’association est de proposer une éducation musicale aux enfants palestiniens et de renforcer leur estime de la culture palestinienne.

 

Avec ses amis, Ramzi commence par organiser des événements culturels pour lever des fonds, collecter des instruments de musique et obtenir le soutien des institutions publiques afin d'ouvrir les premières écoles de musique pour les enfants palestiniens.

 

En France, Al Kamandjâti continue de lever des fonds grâce à l’organisation de concerts (Musiciens pour la Palestine au Chabada, à Angers), de festivals et autres événements culturels. L’association poursuit également la collecte d’instruments et de matériel musical (CDs, pupitres, partitions…) obtenus grâce aux dons de nombreuses personnes.

 

L’association envoie régulièrement des enseignants dans ses écoles en Palestine ainsi que des fabricants ou réparateurs d’instruments qui viennent transmettre leur savoir-faire aux enfants et aux jeunes.

 

La possibilité de poursuivre leurs études de musique en Europe est également proposée aux étudiants palestiniens les plus prometteurs.


"Le Pouvoir de la musique -

une enfance entre pierres et violon

en Palestine"

 

la version française de "Children of the Stone" de Sandy Tolan, aux éditions Riveneuve.

Sandy Tolan est un journaliste américain. Il a produit des douzaines de documentaires radio pour NPR et PRI et écrit pour plus de quarante magazines et journaux. Ses travaux ont remporté de multiples prix. Son précédent ouvrage, « La Maison au Citronnier » (« The Lemon tree ») a été publié en France en 2011, puis réédité dans la collection « J'ai Lu ».

En 2016, il publie « Children of the Stone » qui retrace, en particulier, l'aventure de l'association franco-palestinienne Al Kamandjâti (le violoniste) et de son fondateur Ramzi Aburedwan. A travers cette œuvre remarquablement documentée, il éclaire avec rigueur les trente dernières années de l'histoire de la Palestine. En contrepoint des discours habituels sur le «  conflit israélo-palestinien », et des images dramatiques qui figent notre imaginaire, il rend compte de la vie quotidienne en Cisjordanie, adoptant ainsi un point de vue qui n'est presque jamais abordé . En effet, qui sait vraiment comment on vit là bas ?


« Children of the Stone », c'est l'histoire d'un enfant palestinien de camp de réfugiés qui affronte une armée d'occupation, reçoit une éducation, maîtrise un instrument, rêve de quelque chose presque sûrement hors de sa portée ... et séduit des dizaines de volontaires qui viennent soutenir son projet. Daniel Barenboïm, directeur de l'Opéra de Berlin, était parmi eux. Il a, en particulier, soutenu le lancement de la première école de musique à Ramallah.

L'histoire d'Al Kamandjâti dit un rêve de libération. Elle s'inscrit dans un mouvement croissant de résistance non violente qui pense autrement la fracture israélo-palestinienne et le défi de la confrontation à l'extrémisme religieux. C'est une nouvelle façon de naviguer dans un paysage de checkpoints et de camps de réfugiés qui contraste avec la noirceur des discours habituels, en suggérant une voie alternative. Comme l'écrivait Edward Saïd, l'intellectuel palestinien aujourd'hui disparu : « Ce n'est pas notre destinée d'être des prisonniers de guerre. Ce n'est pas notre destinée d'être des commandos. Ce n'est pas notre destinée d'être une armée d'occupation. Nous pouvons choisir. »

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

> la présentation de l'auteur, de l'ouvrage ainsi que quelques critiques (Huffington Post, Newsweek, etc.)

Pour vous procurer le livre, plusieurs possibilités s'offrent à vous:

> En vous rendant directement dans nos bureaux au 17 rue de Jérusalem à Angers, chaque jour entre 9h et 17h (sauf le week-end)

> Auprès de votre libraire en lui communicant le numéro ISBN du livre: 978-2-36013-576-9

> Par internet sur :  le site d'Al Kamandjâti.