Attention chef d'oeuvre ! Apeirogon le dernier roman de l'auteur irlandais Colum McCann a déjà reçu quelques prix littéraires, mais il y a fort à parier que ce livre magnifique n'a pas fini de faire parler de lui...
Quatrième de couverture :
APEIROGON, n.m : figure géométrique au nombre infini de côtés.
Rami Elhanan est israélien, fils d’un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n’a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l’envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.
Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l’histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une œuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d’un conflit infini. Porté par la grâce d’une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir.
Ils ne sont pas si nombreux.ses les auteur.es capables de transcender une réalité insupportable en une mise en scène épique des sentiments humains - de tous les sentiments humains, des plus nobles aux moins attirants !
Rami et Nurit, les parents de Smadar victime à 13 ans d'une bombe palestinienne sont avec Bassam et Salwa les parents d'Abir, fauchée à 10 ans par une balle israélienne, les otages d'une politique de l'absurde et du cynisme. Une politique qui commande à un peuple de spolier les terres et les droits d'un autre peuple...
Ils/elles sont obligées de supporter l'insupportable et de surmonter chacun.e à sa façon la violence de perdre un enfant dans un contexte qui plusieurs décennies après est toujours celui du colonialisme brutal. Avec ses arrestations, ses assassinats, ses séparations territoriales matérialisées par le mur, les checkpoints, les drones de surveillance... Une situation qui plombe la vie de tous les jours et qui freine le temps des Palestiniens, mais aussi celui des Israéliens, qu'ils en soient conscients ou pas. C'est dans cet espace colonisé et ce temps modifié que nous suivons la rencontre, puis la complicité de deux pères qui décident de témoigner ensemble de leur drame respectif, pas l'un contre l'autre mais en se soutenant réciproquement. Leur vrai défi, c'est évidemment d'affronter la haine presque inévitable pour la transformer en un véritable outil pour la paix. L'écriture de Colum McCann est remarquable de finesse, de justesse, toute en retenue mais sans aucune concession. A lire vraiment !
Apeirogon, de Colum MacCann
traduit de l'anglais (Irlande) par Clément Baude,
Belfond - 512 pages, 23 €
Pour aller plus loin sur le roman Apeirogon lire aussi :
https://next.liberation.fr/livres/2020/09/11/colum-mccann-heurts-d-apeirogon_1799226
*************
Et surtout ne ratez pas la vidéo suivante !
Une chronique du 28' d'Arte à propos du très remarquable livre de l'auteur irlandais Colum McCann - "Apeirogon" qui donne la parole à Bassam Aramin et à Rami Elhanan. Ces deux pères se définissent ensemble comme des "combattants de la paix", ils sont (avec leurs proches) les personnages du roman et ils étaient interviewés le 10 décembre dernier sur la chaine Arte (à partir de 2'30).