Nouvelle arrestation de Salah Hamouri à Jérusalem



SALAH HAMOURI :

LE SCANDALE CONTINUE !

 

La nouvelle est tombée dans la journée de mardi par un communiqué de sa famille et de son ancien comité de soutien. Notre ami Salah Hamouri a été arrêté une nouvelle fois dans le centre médical de Jérusalem dans lequel il s'était rendu pour effectuer un test du Covid-19, obligatoire pour prendre l’avion pour la France, départ prévu le 4 juillet... Le consulat de France à Jérusalem a été immédiatement alerté. Selon son comité de soutien, qui appelle les autorités françaises à agir pour obtenir sa libération immédiate et sans conditions, il a été conduit au centre d’interrogatoire de Moskobiyeh, à Jérusalem, et bien sûr aucun motif pour justifier son arrestation n’a été communiqué. On se rappelle que Salah Hamouri avait subi le même traitement en août 2017, à quelques jours d’un voyage en France pour retrouver son épouse et son fils, puis qu'il avait purgé treize mois de détention administrative, sans jugement ni accusation. Il est à craindre qu'une fois de plus le harcèlement des autorités israéliennes l'amène à vivre le même genre de cauchemar.

 

Une audience avait lieu ce mercredi 1er juillet matin à 10 h 30 (heure de Paris). Le tribunal n'a rien décidé d'autre... qu'une prochaine audience le 7 juillet... Est-ce le point de départ d'une nouvelle détention administrative sans aucune accusation précise contre lui ? Le consul-adjoint pourra confirmer. Mais le pire est à craindre tant la hargne et l'obstination sont incroyables contre notre compatriote. 

 

Cette situation est doublement inacceptable. Salah devrait être libre et venir voir sa famille en France puisque celle-ci est toujours interdite de séjour en Israël. Il n'a commis aucun acte délictueux. Le consulat français à Jérusalem devrait pouvoir lui rendre visite alors que les autorités israéliennes le lui refuse violant ici aussi le droit.

 

Nous demandons une intervention énergique des autorités françaises en ce sens - du Président et du Ministre des Affaires étrangères. De même le Consulat général ne peut accepter ce refus israélien. Il doit pouvoir rencontrer notre compatriote au plus vite. Dans quel autre pays au monde le refus de la protection consulaire est ainsi récusée et bafouée ? 

 

L'affaire est clairement politique. C'est la politique qui peut dénouer ce déni de droit dont est victime de nouveau Salah Hamouri et aussi sa famille.

 

A suivre ici le communiqué de l'AFPS : https://www.france-palestine.org/Salah-Hamouri-doit-etre-libere

 

ON CONTINUE D'ECRIRE AUX AUTORITES FRANCAISES POUR QU'ELLES SE BOUGENT ! Il faut le faire sortir de là ! Soyons nombreux à agir et à relayer cet appel !

 

Le plus simple et le plus efficace c'est de copier le message ci-dessous pour demander sa libération immédiate et de l'envoyer par mail:

 

Monsieur le Consul,

ou Monsieur le Ministre des affaires étrangères,

ou Monsieur le Président de la République,

 

Le 30 juin 2020, notre compatriote, l’avocat franco-palestinien, défenseur des droits de l’homme, Salah Hamouri, a été arrêté à Jérusalem-Est par l’armée d’occupation dans un centre de santé. Les autorités militaires n’ont donné aucun motif à cette arrestation.

 

L’arrestation de notre concitoyen est inadmissible et insupportable. Les autorités françaises ne doivent pas laisser passer une telle infamie. Cette situation doit cesser sans délai. La France doit exiger la libération de notre concitoyen qui subit une fois de plus l’arbitraire israélien.

 

Je vous demande d’œuvrer au nom de la France, pour la libération immédiate de Salah Hamouri.

 

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

 

Consulat de France à Jérusalem :

cg-informations.jerusalem-fslt@diplomatie.gouv.fr

 

Ministère des affaires étrangères à l’adresse suivante :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales-infos-pratiques/nous-ecrire/

 

Présidence de la République : 

http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/