Festisol 2019 : Eléonore Merza Bronstein en Pays de Morlaix le 19 novembre 2019


C'est vraiment une grande joie pour l'Afps du Pays de Morlaix de recevoir et de pouvoir donner la parole à Eléonore Merza Bronstein le temps d'une soirée-débat le 19 novembre prochain à Plourin les Morlaix.

 

Lors de nos initiatives publiques, la question nous est souvent posée : " Et qu'en est-il des israélien.n.es qui s'opposent à la politique de Netanyahou et de son gouvernement ? Ne sont-ils.elles pas trop minoritaires pour pouvoir agir dans une société israélienne gangrénée par le racisme et l'apartheid ? Ont-ils.elles les moyens d'agir ? Quels sont leurs relations avec les Palestiniens ? Qu'ont-ils.elles pu voter lors des dernières échéances électorales ? Comment voient-ils.elles le futur de la Palestine occupée et d'Israël ?

 

Autant de questions que nous pourrons poser en direct à Eléonore, elle qui s'honore à juste titre de résister à une telle politique au nom de valeurs que nous partageons avec elle, avec Eitan son compagnon et tous les membres de l'ONG De-Colonizer  dont elle fut l'une des fondatrices. Des valeurs de justice, du droit de tous les peuples, le refus du racisme, du colonialisme et le désir d'un monde plus juste basé sur la solidarité et l'égalité des droits pour tous et toutes...

 

Eléonore, nous l'avions rencontrée lors de notre dernier séjour à Tel Aviv pour une conférence qui présentait leurs actions en direction de la société israélienne. Des actions de rupture, militantes, antisionistes, antiracistes et féministes qui impliquent pour les membres de l'association de se retrouver totalement à contre-courant de l'immense majorité de la population israélienne.

 

Une démarche qu'Eléonore explicite dans le livre qu'elle à co-écrit avec Eitan "NAKBA, pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël". (cf notre présentation du livre dans "le coin lecture" du blog)

 

A suivre également un article publié par Eléonore et Eitan sur le site Orient XXI en avril 2018 qui donne une idée précise de leurs motivations et de leur démarche et qui, à coup sûr, vous donnera envie de venir les rencontrer...

 

C'est vraiment un grand plaisir de la (les) recevoir MARDI 19 novembre à partir de 18h, salle du Cheval Blanc à PLOURIN les MORLAIX. 


Israël et la Nakba, de la reconnaissance au déni

 

Avril 2018 : Israël célèbre son soixante-dixième anniversaire. Pour les Palestiniens, il s’agit plutôt de la Nakba, la catastrophe qui les a frappés et contraints à l’exil. Si la Nakba était reconnue par de nombreux responsables et intellectuels israéliens durant les premières années du jeune État, elle a été par la suite contestée officiellement, alors que les preuves des exactions commises par l’armée israélienne en 1947-1949 et de l’épuration ethnique dont furent victimes les Palestiniens s’accumulaient.

 

Paru sur le site ORIENT XXI par ELEONORE MERZA BRONSTEIN et EITAN BRONSTEIN APARICIO

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les premiers utilisateurs du terme « Nakba » (catastrophe) en référence au désastre palestinien sont les militaires israéliens. En juillet 1948, l’armée israélienne s’adresse, par tract, aux habitants arabes de Tirat Haifa qui résistaient à l’occupation. Dans un arabe excellent, elle les exhorte à se rendre en ces termes : « Si vous voulez échapper à la Nakba, éviter un désastre, une inévitable extermination, rendez-vous. »

 

Pour lire la suite de cet article passionnant...

https://orientxxi.info/magazine/israel-et-la-nakba-de-la-reconnaissance-au-deni,2399