Morlaix Solidarité avec les prisonnier-es Palestinien-nes


En Palestine occupée et dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien,

 

LE 17 AVRIL EST LA JOURNEE INTERNATIONALE DE SOLIDARITE AVEC LES PRISONNIER-ES POLITIQUES PALESTINIEN-NES. 

 

C'est l'occasion de rassemblements, de manifestations à peu près partout pour réclamer la libération de tous les prisonniers et l'arrêt de la répression coloniale à l'encontre du peuple palestinien.

 

Au 5 avril dernier, selon l'Association Addameer de Soutien aux Prisonniers et des Droits de l'Homme, il y a actuellement 4.450 prisonnier-es détenu-es en Israël, c'est à dire hors de Cisjordanie ou de Gaza en violation des conventions de Genève qui interdisent le transfert des prisonniers hors de leur pays vers le territoire de l'occupant et surtout loin de leurs familles. La majeure partie des arrestations sont effectuées en pleine nuit, y compris pour les mineurs, par des soldats lourdement armés. 

 

Il y a parmi eux 440 détenus administratifs, détenus sans inculpation, ni jugement, sur des preuves tenues secrètes, pour une durée en général de 6 mois, indéfiniment renouvelable ; il y a aussi 140 mineurs, 37 femmes et 10 députés membres du Conseil Législatif Palestinien ; 543 prisonniers sont condamnés à perpétuité, et pour certains d'entre eux à plusieurs peines à perpétuité. Marwan Barghouti est de ceux-là. 

 

Marwan Barghouti est l'un des principaux dirigeants des deux Intifada. Élu député en 1996, il est réélu en 2006, tout en étant emprisonné après son arrestation et sa condamnation en 2001 à cinq peines de réclusion à perpétuité et 40 ans d’emprisonnement. Il reste très populaire parmi les Palestiniens et très actif dans le débat politique de son pays. Il pourrait être candidat à l’élection présidentielle palestinienne de cet été.

 

On pourrait citer également l'exemple de la députée de gauche Khalida Jarrar. Arrêtée pour la première fois en 1989, elle a été arrêtée quatre fois. Sa dernière arrestation date de la fin d'octobre 2019, huit mois après avoir été libérée d'une détention administrative de 20 mois ; arbitrairement, elle vient d'être condamnée à deux ans d'emprisonnement pour son rôle politique. 

 

Deux exemples parmi des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants emprisonné-es pour avoir résisté à l'occupation de leurs terres, aux expulsions de leurs maisons ou à la violence des colons protégés par une armée d'occupation omniprésente dans leur vie quotidienne.

 

Cette année encore, L'AFPS du PAYS de MORLAIX s'est donné les moyens d'exprimer sa solidarité sans faille avec les prisonnier-es palestinien-nes SAMEDI 17 AVRIL à partir de 10H 30 par une animation publique rue du mur et une présence remarquée sur le marché de Morlaix.

 

Tous les adhérent-es de l'AFPS et ami-es de la Palestine étaient appelés à se retrouver dans le respect des consignes sanitaires mais sans aucune limite à l'expression de notre solidarité.

 

Après avoir installé une banderole pour exiger leur libération, tout en distribuant un flyer explicatif aux passants, par deux fois, nous avons fait une prise de parole sonorisée grâce au soutien de l'UL-CGT. L'occasion de livrer des témoignages de jeunes palestiniens sortis des geôles israéliennes et aussi celui de Khalida Jarrar qui avait témoigné sur sa mise en détention administrative. Avec une mise en situation quelque peu théâtralisée autour d'une cellule (factice celle-là) avec masques et tee-shirts aux couleurs de la Palestine, nous avons réussi à capter l'attention du public qui nous a réservé un bon accueil et témoigné de sa sympathie à notre action. Ce sont les ami-es de la Ral'Ko de Morlaix qui sont venues clore cette matinée solidaire en chanson et à capella puisque les instruments de musique et les orchestres semblent bannis des autorisations sous-préfectorales...

 

Le Télégramme a rendu compte de notre action dans son édition du dimanche 18 avril et sur son site : https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/a-morlaix-une-action-theatrale-de-l-afps-pour-la-liberation-des-prisonniers-politiques-palestiniens-17-04-2021-12736726.php

 

Dans la suite de cette initiative un courrier a été envoyé aux élu-es de Morlaix pour leur demander d'interpeller le Ministre Le Drian pour une intervention de la France en faveur des prisonniers palestiniens.