Municipales 2020 à Morlaix, questions aux candidat-e-s


À quand le parrainage d'un prisonnier politique par la ville de Morlaix, une motion du conseil municipal contre l’annexion de la Vallée du Jourdain ou un accord de coopération avec un camp de réfugiés de Cisjordanie ? Ce sont-là quelques-unes des suggestions que l'Afps du Pays de Morlaix a décidé de porter à la réflexion des candidat.e.s aux prochaines élections municipales de mars prochain.

 

Dans un courrier envoyé conjointement le 13 février aux quatre listes annoncées : « Vivons Morlaix ! » - « Morlaix avec vous ! » - « Morlaix Ensemble » et « Morlaix Alternative Citoyenne », nous avons demandé aux candidat.e.s dans quelle mesure ils/elles pouvaient s'engager à ce que la solidarité avec la Palestine occupée fasse partie des préoccupations de la prochaine équipe municipale.  

 

Qu'il s'agisse de mesures symboliques indiquant une solidarité locale avec un peuple en danger, d'une charte éthique pour ne pas travailler avec des entreprises compromises dans la colonisation, d'établir des liens de coopération avec un camp de réfugiés ou de soutenir les associations qui œuvrent pour la solidarité internationale, ce sont là des domaines dans lesquels une municipalité peut agir.

 

Ce sont les domaines sur lesquels nous avons questionné les différentes listes en présence à Morlaix. Les questions internationales sont rarement aux programmes d'élections locales, nous le savons, pour autant, nous espérons vraiment des réponses à nos questions qui nous le savons sont partagées par un grand nombre de nos concitoyen.ne.s.

 

Et bien sur, nous les publierons avec le consentement de leurs auteur.e.s

 

Nb : une version quelque peu différente mais allant évidemment dans le même sens sera également envoyée prochainement aux listes des autres villes constituant Morlaix Communauté.


Télécharger
Pour lire le courrier de l'Afps du Pays de Morlaix, cliquer ici
Lettre AFPS Mx aux listes municipales.pd
Document Adobe Acrobat 275.3 KB