Une journée avec l'auteur de polars Bruno Jacquin


Une belle journée de rencontres débutée par une séance de dédicaces en matinée à la librairie Dialogues avec le masque de circonstance, et poursuivie par une soirée très sympa, très conviviale le samedi 25 juillet au bar associatif des Deux Rivières à Morlaix où 25 personnes environ se sont retrouvées à l’invitation de l’AFPS pour un échange avec Bruno JACQUIN.

 

Auteur du roman policier "Quand hurlent les hyènes", celui-ci a su capter l’attention de son auditoire pour expliquer son parti pris d’utiliser le polar comme moyen de partager avec un large public sa vision d’un autre monde, débarrassé du racisme, de l’antisémitisme et du colonialisme. Ainsi, les protagonistes de ses romans sont-ils confronté.es aux aléas d’une situation politique et sociale que Bruno Jacquin a choisi de traiter dans un temps et un espace déterminés, que ce soit le Pays Basque des années 80 comme dans son précédent roman ou la Palestine occupée dans sa dernière livraison [1].

 

Journaliste de formation, le polar est aussi pour lui une médiation commode pour dénoncer une certaine presse qui s’est fait une spécialité de travestir la réalité des peuples en lutte pour se conformer à la vision historique des vainqueurs, trop souvent résumée à la loi du plus fort.C’est comme ça que d’un voyage solidaire en Palestine, il a ramené le désir de dire la réalité du colonialisme sioniste tout en dénonçant les amalgames antisémites faits en France par certains esprits mal intentionnés...

 

Cette soirée a aussi été l’occasion pour les militants.es de l’Afps du Pays de Morlaix de faire le point sur l’état actuel des menaces d’annexion par Israël de nouveaux territoires occupés, notamment dans la vallée du Jourdain, et sur l’indispensable solidarité à renforcer quotidiennement avec le peuple palestinien.

 

Un grand merci à Bruno pour sa présentation, à l’équipe des Deux Rivières pour l’accueil et aux ami.es de l’AFPS du Pays de Morlaix pour leur présence.

 

[1] Publiés par les Editions Cairn. Pour en savoir plus sur les romans de Bruno Jacquin, on peut consulter son site et sa page Facebook :


https://les2pol.wixsite.com/brunojacquin
https://www.facebook.com/brunojacquin.off