COMMUNIQUE DE L'AFPS du 10 avril 2019
Les résultats des élections israéliennes vont ce matin dans le sens d’un nouveau mandat pour Benyamin Netanyahou.
Même si une autre issue aurait pu au moins entrouvrir l’horizon, il convient de noter qu’aucun des grands partis ne s’est positionné dans une perspective de paix entre Israéliens et Palestiniens : 71 ans après le massacre de Deir Yassin (un autre 9 avril), la société israélienne, dans sa grande majorité, détourne le regard et se révèle incapable d’affronter ses responsabilités historiques.
Massivement soutenu par Trump et par tout ce que la planète compte d’extrême-droite, Netanyahou avait clairement affiché la couleur sur son projet politique : disparition de tout espoir de création d’un État palestinien, annexion d’une grande partie de la Cisjordanie, maintien de la division politique entre ce qui resterait de la Cisjordanie et la Bande de Gaza, déni complet du droit au retour des réfugiés palestiniens et renforcement de l’apartheid.
Si l’on y ajoute la perspective de publication du « plan de paix » de Trump qui ira évidemment dans le même sens, la menace est immense pour le peuple palestinien, et plus largement pour la paix dans cette région du monde.
Cela fait longtemps que les mots ne suffisent plus, mais cette fois la France, les États européens soucieux d’un minimum de droit, et l’Union européenne elle-même sont au pied du mur. Il est grand temps de réaffirmer la primauté du droit sur la force en reconnaissant enfin l’État de Palestine, dans ses frontières d’avant 1967 avec Jérusalem Est pour capitale. Il est grand temps de rappeler aussi que l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël n’a plus de sens si cet État viole systématiquement le droit international et le droit humanitaire.
Ce n’est pas seulement l’avenir du peuple palestinien qui est en jeu, c’est celui d’un monde où l’on pourra encore défendre le droit contre la force brute et la loi de la jungle.
Le Bureau national de l’AFPS, 10 avril 2019
Photo : Une affiche électorale pour Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien sortant, lors des législatives de 2019. Oded Balilty/AP/SIPA
REVUE DE PRESSE
Le point de vue de Gidéon Levy dans Haaretz
"Nous sommes sûrs d’au moins un résultat à l’issue des élections de ce mardi", écrit Gideon Levy dans Haaretz. "C’est qu’il y aura au moins une centaine de députés sur les 120 élus qui seront des supporters de l’apartheid". "Et on qualifiera encore Israël de démocratie ?" , interroge le journaliste israélien. "Il faut en tirer les conclusions : pratiquement tous les Israéliens souhaitent la poursuite de l’apartheid, avec plus de 4 millions de personnes sous occupation et sous contrôle israélien, mais sans le droit de participer aux élections.
Et ce n’est même pas un sujet de débat pendant cette campagne électorale, bien que l’on ne connaisse pas d’autre régime au monde où, sur un même territoire —la Cisjordanie— vivent des résidents qui ont le droit de vote (les colons) et d’autres (les Palestiniens) qui ne l’ont pas.
Alors, les étiquettes actuelles, droite, extrême-droite, centre, ou gauche, recouvrent cette simple réalité : ils sont tous pour la poursuite de l’occupation et de l’apartheid, quel que soit le vocabulaire qu’ils emploient.
C’est pourquoi ces élections ne présentent pas le moindre intérêt, ne revêtent pas la moindre importance. Arrêtez le pathos et l’hystérie : il n’y a absolument aucun enjeu !
Quels que soient les résultats de mardi, l’occupant restera l’occupant ; le colonialisme et l’apartheid seront plébiscités. Personne, pas même les Travaillistesne demandent ne serait-ce que la levée du siège de Gaza !
Alors, la paix ? Le démantèlement des colonies ? Ne faites pas rire la gauche sioniste !
L’extrême-droite veut une annexion officielle de la Cisjordanie, qui est annexée de fait depuis longtemps. Peut-être cela aurait-il l’avantage de lever le masque de démocratie, et de générer enfin une opposition dans le pays comme à l’étranger ?
Mais d’ici à aller voter pour cette droite fasciste qui réclame l’expulsion des Palestiniens et la construction du Troisième Temple, en lieu et place de l’Esplanade des Mosquées qui serait détruite, et qui cache à peine ses rêves d’extermination….
Ne restent éventuellement que deux options et demie, à la marge : le Meretz et Hadash-Ta’al, qui sont favorables à deux États — ce fameux train dans le lequel on ne peut déjà plus monter— et la liste arabe unie Balad, qui envisage la seule solution possible : un seul État avec les mêmes droits pour tous."
Gideon Levy, “le journaliste le plus haï d’Israël”, est chroniqueur et membre du comité de rédaction du quotidien Haaretz.
POUR UNE REVUE DE PRESSE ENCORE PLUS COMPLETE ET MOINS SUBJECTIVE, VOUS DEVRIEZ NOUS REJOINDRE SUR LA PAGE FACEBOOK DE L'AFPS DU PAYS DE MORLAIX...
Middle East Eye : Le point de vue de Ben White https://www.middleeasteye.net/fr/opinion/elections-israeliennes-pourquoi-israel-desesperement-besoin-dun-changement-de-regime
Magazine Orient XXI : L'analyse de Sylvain Cypel
Magazine Orient XXI : Les partis arabes dans la tourmente des élections. https://orientxxi.info/magazine/israel-les-partis-arabes-dans-la-tourmente-des-elections,3000?fbclid=IwAR0Fgjtv0edcTZMuN8uFJLCsRoGFumlvf9CBDn7eE7lAIqyiUnzMU9hwRwY
Libération : Netanyahu affirme vouloir annexer les colonies de Cisjordanie
Ouest-France : Pourquoi Netanyahou est-il favori des élections législatives ? https://www.ouest-france.fr/monde/israel/israel-pourquoi-netanyhou-est-favori-des-legislatives-de-ce-mardi-6300979?fbclid=IwAR04ZPD6mXIXhEz_ZcMNrBL_fuuSHtn-a4STVW0M_7hzaUsHPm0OBxIEn10
Le Monde : Netanyahou évoque l'annexion des colonies en Cisjordanie