Le 2 juillet 2017, bien avant l’aube, Khalida Jarrar, députée du Conseil législatif palestinien (CLP), a été arrêtée par les forces d’occupation israéliennes. Le 12 juillet, une ordonnance de détention administrative pour six mois lui a été signifiée, autrement dit, six mois d’emprisonnement sans accusation ni procès. Khitam Saafin, présidente de l’Union des Comités des femmes palestiniennes et défenseuse éminente des droits des Palestiniens, s’est vu infliger quant à elle, trois mois de détention administrative, autrement dit, trois mois d’emprisonnement sans accusation ni procès, par une ordonnance signée le 9 juillet. L'une et l'autre sont susceptibles de voir leur peine prolongée au gré de l'arbitraire israélien...
L'Association France Palestine Solidarité, comme nombre d'associations des droits humains, de partis et de personnalités du monde syndical et artistique demande
LEUR LIBERATION IMMEDIATE !
Présentation rapide de KHALIDA et KHITAM publiée sur le site d'Addameer - association de soutien aux prisonniers et des droits de l’homme.
La députée palestinienne Khalida Jarrar, accusée d’activités au sein d’une organisation considérée comme "terroriste" par Israël, a de nouveau été arrêtée en Cisjordanie occupée, 13 mois après sa sortie de prison, a annoncé dimanche l’armée israélienne. Khalida Jarrar (54 ans), une des figures les plus connues du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), avait été libérée en juin 2016 après avoir passé 14 mois dans une prison israélienne pour avoir, selon l’Etat hébreu, encouragé des attaques contre des Israéliens. Elle a été arrêtée dans la région de Ramallah en Cisjordanie. Le FPLP est une formation de la gauche historique palestinienne considérée comme terroriste par Israël. De nombreux responsables de cette organisation d’inspiration marxiste ont été arrêtés à de multiples reprises.
Selon l’armée israélienne, "après sa libération, Khalida Jarrar a repris ses activités au sein de l’organisation terroriste du FPLP" dont elle serait une des dirigeantes en Cisjordanie. "Elle a été appréhendée parce qu’elle a repris ses activités au FPLP et non en raison de son statut de membre" du Conseil législatif palestinien (Parlement), a ajouté l’armée.
Khalida Jarrar est membre du Parlement palestinien élu en 2007. Plusieurs députés palestiniens sont actuellement détenus par Israël. L’ONG palestinienne Addameer a précisé qu’au cours du même raid, une dizaine d’autres personnes avaient été arrêtées par les forces israéliennes, dont Khitam Saafin, présidente de l’Union des comités pour les femmes palestiniennes.
Khitam Saafin a été arrêtée par les forces d’occupation israéliennes, qui ont fait irruption à son domicile lors d’un raid nocturne, en même temps qu’elles procédaient à l’arrestation de la parlementaire de gauche Khalida Jarrar et de plusieurs autres Palestiniens.
Khitam Saafin est bien connue au niveau international en tant qu’avocate des femmes palestiniennes et défenseuse de la justice et de la liberté du peuple palestinien. Elle a pris la parole dans le monde entier à propos du combat des femmes palestiniennes, y compris lors du Forum social mondial et elle est la présidente de la section palestinienne de la Marche mondiale des femmes.
Les ordonnances de détention administrative sont émises pour des périodes allant de un à six mois. Produites sur base de « preuves secrètes », elles peuvent être renouvelées à l’infini. Bien des Palestiniens ont passé des années derrière les barreaux sans la moindre accusation ni le moindre procès, dans ce contexte. Actuellement, ils sont environ 500 à être détenus sous ce régime dans des prisons israéliennes, sur un total de quelque 6 200 prisonniers politiques palestiniens.
Les protestations et l’indignation au niveau international se sont intensifiées pour réclamer la libération de Khitam Saafin et de Khalida Jarrar. Il y a eu des protestations à Beyrouth, Madrid, Berlin, Toulouse, en Belgique et ailleurs afin d’exprimer la solidarité et de réclamer la liberté de ces dirigeantes emprisonnées dans le cadre de la lutte pour la libération nationale et sociale palestinienne.
Samidoun, réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, active la mobilisation et l’action au niveau international afin de réclamer la libération de Khalida Jarrar et de Khitam Saafin. Leurs arrestations constituent manifestement une tentative de l’occupation israélienne de s’en prendre aux mouvements populaires palestiniens et de les réprimer par la crainte, par des arrestations et des intimidations orchestrées par des forces d’occupation lourdement armées.
Nous demandons instamment à tous les amis de la Palestine et du peuple palestinien de se joindre à nous pour relancer la Campagne de solidarité avec Khalida Jarar et Khitam Saafin. Ces arrestations constituent une attaque contre les dirigeants, les activités politiques et l’organisation populaire du peuple palestinien. Il convient d’y opposer une solidarité intensifiée pour réclamer la liberté de tous les prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes sans exception.
Publié sur Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network
Traduction : Jean-Marie Flémal
Aidez-nous à les faire libérer en signant et en partageant cette pétition qui réclame la remise en liberté immédiate de Khalida Jarrar et de Khitam Saafin.
"Nous exigeons la libération immédiate de Khalida Jarrar et Khitam Saafin, dirigeantes féministes palestiniennes et combattantes pour la justice et la liberté internationalement renommées. Khalida Jarrar, membre du Conseil Législatif palestinien, et Khitam Saafin, présidente de l’Union des Comités des Femmes Palestiniennes, ont été arrêtées lors de descentes à leur domicile familial le 2 juillet 2017. Nous considérons ces arrestations comme une tentative de répression contre le mouvement pour la liberté des femmes palestiniennes et du peuple palestinien. Ce sont des arrestations injustes et illégitimes qui visent à réprimer un mouvement populaire pour la liberté, et nous exigeons la libération immédiate de ces éminentes dirigeantes du mouvement des femmes palestiniennes."
https://www.change.org/p/israeli-occupation-forces-free-khalida-jarrar-and-khitam-saafin-now