Les militants de la cause palestinienne dénoncent l'usurpation de « la mémoire des victimes du nazisme pour faire croire qu’Israël représenterait les Juifs du monde entier » et pointent le risque de faire « passer l’ensemble des Juifs français pour des supporteurs de la politique israélienne ». Selon eux, « l’État d’Israël est en réalité un État raciste, qui développe une politique coloniale, d’apartheid et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien ». Ils rappellent ainsi qu'Israël soumet les prisonniers politiques palestiniens à des « traitements inhumains », que les habitants de Gaza vivent « dans une prison à ciel ouvert » et que le pays « viole constamment les nombreuses résolutions internationales ».
Dans son discours, le chef de l'Etat a renouvelé sa volonté politique d'assimiler contre toute vérité historique l'anti-sionisme des opposants à la politique coloniale de l'Etat d'Israël avec l'antisémitisme. Pour de nombreux commentateurs (responsables politiques, journalistes ou historiens) ces propos sont une grave faute politique et historique... (Voir les liens à suivre).
Comment le mouvement de solidarité avec la Palestine doit-il interprèter cette dernière déclaration du dirigeant français ? Comme un avertissement ou une menace ? Critiquer Israël et appeler aux boycott contre sa politique d'apartheid va-t-il nous coûter encore plus cher ? Quand nous nous faisons taxés d'antisémitisme nous nous sentons insultés surtout en conclusion d'un discours de commémoration de la rafle du Vél d'Hiv ! Comme si quelque part notre action d'aujourd'hui auprès du peuple palestinien avait à voir avec ce crime abominable...
Personne ne nous fera taire. Notre antiracisme et notre antisionisme nous en sommes fiers car ils sont une seule et même dimension de notre combat internationaliste pour la liberté de tous les peuples à disposer des mêmes droits. Rien ni personne ne pourra jamais nous empêcher de l'exprimer...
Compte rendu de l'intervention d'Emmanuel Macron publié par l'Express
La réaction de Michel Warschawski,
militant anticolonialiste israélien
Dans un domaine, au moins, Emmanuel Macron nous montre qu’il ne représente aucun renouveau, et qu’il est totalement dans la continuité de la politique de Hollande et Sarkozy avant lui : l’instrumentalisation de l’antisémitisme pour justifier son inconditionnalité envers l’État d’Israël. Je ne suis pas, bien sur, un macroniste, loin s’en faut, mais je m’attendais à un peu plus d’intelligence de la part du nouveau Président de la République.
Lors de la visite du Premier Ministre israélien, le discours de Macron sentait le ranci : la critique d’Israël serait, a-t-il dit "une nouvelle forme d’antisémitisme" Quelle originalité ! On en viendrait à regretter Jacques Chirac et ses prises de tête avec les dirigeants israéliens.
Mais il y a pire, bien pire. Aucune réaction de la part du Président de la République française aux propos racistes de Netanyahou, qui s’exprimait à ses côtés et affirmait : "l’Islam militant [le bémol s’imposait, MW] sunnite et chiite veut éradiquer la [sic] civilisation et détruire l’Europe. Israël n’est que leur premier objectif. Votre lutte contre l’Islam militant est notre lutte. Il fait donc fait ensemble front contre l’Islam militant, et l’écraser."
Longtemps, la France avait pris ses distances avec le discours mortifère néo-conservateur, israélo-étatsunien, sur le choc des civilisations. La Présidence Macron marque-t-elle un retour a la stratégie de George W Bush, dont Barack Obama s’était désengagé ? Le proche avenir nous donnera des éléments de réponse, mais on est mal parti.
SUR LES PROPOS PLUS QU'INQUIETANTS ET SCANDALEUX DU CHEF DE L'ETAT FRANCAIS, ON LIRA EGALEMENT AVEC INTERET LES REACTIONS ET ANALYSES DE :
Isabelle AVRAN, journaliste et militante de la solidarité dans la NVO (journal de la CGT) : https://www.nvo.fr/cher-bibi/
Journaliste et historien, Dominique VIDAL dans le Courrier de l'Atlas
L’historien israélien Shlomo SAND interpelle Emmanuel Macron sur son discours :
Sylvain CYPEL, fondateur et journaliste du site Orient XXI
Dans Politis, c'est le journaliste Denis SIEFFERT qui donne son point de vue...
https://www.politis.fr/articles/2017/07/fautes-politiques-et-morales-37362/
Plus d'articles de presse encore sur notre page FaceBook : https://www.facebook.com/afpspaysdemorlaix/