En ce début d'année 2021, Donald Trump prépare ses valises et le bilan de son mandat présidentiel restera dans les mémoires comme l'un des pires moments de l'histoire des Etats-Unis. D'abord par le peuple étatsunien lui- même qui malgré des mobilisations populaires massives pour les droits des femmes, l'accès à la santé pour tous ou la lutte contre le racisme avec l'immense mouvement Black Lives Matter a dû faire face à une politique antisociale faite de mépris, de provocations et de répression. Un mépris et une impunité gouvernementale qui s'est révélée particulièrement réactionnaire dans sa gestion de la crise climatique ou de la pandémie liée à la Covid-19.
Au Proche-Orient, le bilan de Trump est ouvertement positif pour les partisan-es de l'Etat sioniste et de la droite extrême qui le gouverne, et par voie de conséquence extrêmement lourd pour le peuple Palestinien.
"Ce sont en effet quatre années de relations inédites entre Israël et son allié et protecteur américain qui s’achèvent. Quatre années au cours desquelles le premier ministre israélien a obtenu de son « ami Donald » tout ce qu’il souhaitait. Et au-delà. Outre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’État et le transfert de l’ambassade des États-Unis dans la « Ville sainte », Netanyahou a aussi obtenu de Trump, en 2018, un chapelet de victoires diplomatiques ou stratégiques majeures.
Quelles sont-elles ? Le retrait de Washington de l’accord nucléaire avec l’Iran, signé trois ans plus tôt, et le rétablissement des sanctions économiques contre la République islamique, renvoyée au marasme économique et au statut d’État paria ; la mise sur pied d’un prétendu « Accord du siècle » en principe destiné à résoudre le conflit israélo-palestinien, mais conçu pour spolier le peuple palestinien de ses droits historiques ; l’arrêt du financement par Washington de l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) ; la fermeture de la représentation palestinienne à Washington ; l’appui diplomatique qui a débouché sur la normalisation des relations entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahrein, le Soudan (et tout récemment le Maroc). Sans compter le soutien aveugle des États-Unis dans tous les forums internationaux. Et la livraison attendue de 17 avions de combat F-35 supplémentaires, portant à 50 l’arsenal israélien d’appareils furtifs". (cf l'article de René Backmann plus bas sur le blog).
Adieu Trump, une page se tourne qui ne sera pas regrettée en Palestine occupée, mais tout le monde sait aussi que l'arrivée de Joe Biden et de Kamala Harris n'annonce pas de profonds changements dans la politique de l'Administration US...
La politique de colonisation et d’annexion du territoire palestinien menée par Israël n'a jamais été aussi violente. Les engagements pris par Netanyahu d'annexer toutes les colonies installées en Cisjordanie le prouvent à l'évidence. Il s'agit aussi d'entériner l'annexion par Israël de nouveaux territoires palestiniens notamment dans la Vallée du Jourdain. Ces projets criminels continuent de laisser sans voix et sans réaction les instances internationales.
Cette politique de la toute-puissance qui se moque du droit international a malheureusement largement attisé le rejet de la société israélienne vis-à-vis du peuple palestinien. Les militant-es anticolonialistes, antisionistes ou ceux qui refusent de servir dans l'armée d'occupation sont devenu-es ultra-minoritaires dans un pays tombé entre les mains de son extrême-droite politique et religieuse. Et même si la crise politique au sein des forces politiques israéliennes favorables à l'occupation semble devoir connaître de nouveaux rebondissements électoraux, le rapport des forces n'est pas à la veille de s'inverser entre partisans de l'apartheid israélien et de l'occupation à outrance et ceux qui souhaiteraient reprendre le chemin d'éventuelles négociations avec les Palestiniens...
Le peuple palestinien a plus que jamais besoin de notre mobilisation. Que ce soit pour la libération des prisonnier-es, pour dénoncer la situation insupportable des habitant-es de Gaza ou affirmer une solidarité de tous les instants avec les 7 millions de réfugiés palestiniens qui globalement voient leurs conditions de vie s'aggraver de plus en plus.
Le peuple palestinien a plus que jamais besoin de notre solidarité. Une solidarité dont la qualité et l’impact a conduit le gouvernement israélien à poursuivre ses attaques contre le mouvement BDS et tous ceux qui le soutiennent, nous accusant d'être les antisémites du 21e siècle. Une insulte et une escroquerie intellectuelle également défendue par certain-es élu-es proches du gouvernement français. Mais une insulte qui prouve que les actions du mouvement de solidarité avec la Palestine dérangent ceux qui veulent l'occuper toujours davantage.
Notre réponse est simple, l'antisémitisme est un délit qui ne nous concerne pas. Contraire à nos valeurs, nous le combattons au même titre que tous les racismes. Notre opposition à la politique d'apartheid d'Israël n'a rien à voir avec ça ! Notre détermination à continuer et à développer l’ensemble de nos campagnes y compris BDS reste la même parce que nous sommes du côté du droit international et de la justice pour tous les peuples. Rien ni personne ne nous fera taire parce que nous sommes sûrs du caractère essentiel de la défense des droits du peuple palestinien en particulier.
En adhérant à l'AFPS du Pays de Morlaix vous pourrez nous aider à faire de cette année 2021, une année de mobilisation et de solidarité avec le peuple palestinien !
Plus que jamais, le peuple palestinien a besoin que le mouvement de solidarité se renforce.
Rejoindre l'Afps : c'est abord faire connaitre autour de soi la réalité du peuple palestinien. Sa vie, sa culture, sa résistance contre la répression, ses combats contre l'occupation et pour son droit légitime à disposer d'un Etat sur des terres qui lui ont été progressivement volées depuis plus de 70 ans.
Il s'agit pour nous de défendre, ni plus ni moins, les valeurs de la déclaration universelle des droits de l’homme : les hommes naissent libres et égaux et chaque peuple dispose du même droit à l'autodétermination.
A l'AFPS on veut bouger pour la Palestine partout où c'est possible. Notre vocation, c'est d'organiser des initiatives de solidarité pour informer réellement le public français de ce qui se passe en Palestine.
C'est aussi mettre en place des projets comme notre partenariat avec l'association des personnes en situation de handicap du camp de réfugiés de Jalazone en Cisjordanie pour lequel nous avons besoin de votre soutien.
C'est encore de lancer ou de soutenir des actions dont le but est de faire pression sur les élu-e-s et les institutions pour qu’ils prennent des positions et des initiatives en faveur des droits du peuple palestinien à tous les niveaux de la vie politique (local, national, européen).
Quelles sont nos moyens ?
Notre groupe local n’a d’autres ressource que les cotisations de ses adhérents qu’il partage avec l’association nationale (voir plus bas), les dons éventuels et les quelques remises accordées par certains de nos partenaires dans le cadre de la diffusion d’ouvrages et de produits liés à la solidarité avec nos ami-e-s de Palestine (voir page "acheter solidaire").
Ces ressources sont utilisées dans le cadre de nos actions pour financer des outils d’information (tracts, affiches, expositions, matériels de projection, de sonorisation...), nos adhésions auprès d’associations partenaires (RESAM, MJC, etc..), prendre en charge les frais de déplacement lors de la venue d’intervenant-e-s lors de conférences et débats...
La part reversée à l’association nationale, permet l’édition de matériels d’information des grandes campagnes et initiatives, le fonctionnement de l’association elle-même organisation d’assemblée, des congrès, mais aussi à financer les procédures juridiques qui nous opposent parfois aux cotés de nos amis palestiniens, à ceux que nous mettons en cause, ou assurer la défense de nos camarades poursuivi-e-s en justice. Nous avons besoin de vous...
VENEZ NOUS AIDER A RENFORCER LE MOUVEMENT DE SOLIDARITE AVEC
LE PEUPLE PALESTINIEN EN ADHERANT A L'AFPS DU PAYS DE MORLAIX
Téléchargez et imprimez le formulaire d'adhésion à nous envoyer à :
AFPS du Pays de Morlaix
19, rue Waldeck Rousseau
29600 - MORLAIX