L’occupation de Jérusalem-Est et son « annexion » par l’état israélien violent le droit international, comme l’ont rappelé de multiples résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU (notamment n°478 de 1980 et n°2334 de 2016).
En reliant Jérusalem-Ouest aux colonies israéliennes implantées sur le territoire palestinien de Jérusalem Est, le « tramway de Jérusalem » est un des outils de la politique de colonisation et d’annexion israélienne, violation flagrante du Droit international.
Trois sociétés françaises, dont 2 à capitaux publics très majoritaires, participent à la mise en œuvre de l’extension du réseau de tramway, avec la prolongation de la 1ère ligne existante et la création de deux nouvelles lignes ayant toutes pour terminus des colonies :
- La société EGIS RAIL, branche du groupe EGIS, filiale à 75% de la Caisse des Dépôts et Consignations.
- La société SYSTRA, filiale conjointe de la SNCF et de la RATP qui détiennent chacune 42% de son capital.
- La société ALSTOM, déjà acteur majeur de la première phase de construction du tramway, et qui a répondu aux appels d’offres de la seconde.
Par leur participation à ce projet, ces 3 sociétés contribuent directement au développement de la colonisation israélienne. Elles doivent se désengager de toutes leurs activités qui y participent.
C'est le sens de la campagne unitaire qui se développe en direction de ces entreprises co-organisée par l'AFPS, la Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine, la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) et la LDH en partenariat avec AL-HAQ, une ONG des droits humains palestinienne. Cette campagne est également soutenue par la CFDT, la CGT et l'Union Syndicale Solidaires, ce qui est extrêmement important pour s'adresser aux entreprises françaises impliquée dans ces projets coloniaux.
VOUS AUSSI VOUS POUVEZ PARTICIPER D'UN CLIC A CETTE PREMIERE PHASE D'UNE CAMPAGNE QUI PEUT ET DOIT ABOUTIR !
http://www.france-palestine.org/Dites-le-aux-entreprises-Desengagez-vous-du-tramway-de-Jerusalem
Il s'agit d'envoyer le texte suivant aux entreprises concernées
Madame, Monsieur la-le Président-e, Directeur-rice,
A la suite de la publication du rapport « Tramway de Jérusalem : des entreprises françaises contribuent à la colonisation israélienne du territoire palestinien occupé », je suis choqué-e d’apprendre que votre entreprise participe à la réalisation de ce tramway à Jérusalem, qui relie Jérusalem-Ouest aux colonies israéliennes implantées sur le territoire palestinien de Jérusalem-Est, en violation flagrante du Droit international.Comme vous le savez, la colonisation israélienne dans le territoire palestinien occupé viole le droit international, et en particulier à Jéusalem-Est. Elle perpétue l’occupation, entrave tout développement économique du territoire palestinien et bloque toute solution de paix juste et durable. Elle s’accompagne de nombreuses restrictions imposées aux populations palestiniennes, restrictions qui violent leurs droits les plus fondamentaux et les privent de conditions de vie décente.En participant à la réalisation de ce tramway, votre entreprise contribue directement au développement de cette situation illégale au regard du droit international.Je vous demande donc de vous engager publiquement à ce que votre entreprise se retire de l’ensemble des opérations qui concourent à la réalisation de ce projet.Je resterai nformé-e, via les organisations signataires de ce rapport, de votre réponse et des mesures qui seront engagées par votre entreprise.
Cordialement,
http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/interview-tramway-798182466
UNE BROCHURE PARTICULIEREMENT BIEN FAITE POUR EXPLIQUER CETTE CAMPAGNE A UN LARGE PUBLIC VIENT DE PARAITRE, ELLE EST DISPONIBLE AUPRES DES MILITANT-ES DE L'AFPS DU PAYS DE MORLAIX.
N'HESITEZ SURTOUT PAS A NOUS LA DEMANDER !
vendredi 22 juin 2018 : Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité, CFDT, CGT, FIDH, Al Haq, LDH, Solidaires, Plateforme des ONG pour la Palestine
Tramway de Jérusalem : premier désengagement d’une entreprise française
Le 13 juin dernier, nos 8 organisations publiaient un rapport intitulé « Tramway de Jérusalem : des entreprises françaises contribuent à la colonisation israélienne du territoire palestinien occupé ».
Ce rapport dénonçait la participation de trois entreprises françaises, Egis et Systra, filiales d’établissements publics (SNCF et RATP ; Caisse des Dépôts et Consignations) et Alstom, dans la construction du tramway de Jérusalem, outil de la politique de colonisation et d’annexion israélienne à Jérusalem, en violation complète du droit international.
Avant même cette publication, des interpellations des organisations syndicales présentes dans la campagne, CGT, CFDT et Solidaires, avaient eu lieu dans les instances de plusieurs de ces entreprises et de celles de leurs maisons mères, notamment le Comité d’Entreprise Européen et le Conseil de Surveillance de la SNCF, pour dénoncer l’implication de Systra, le Comité Central d’Entreprise d’Alstom pour dénoncer l’implication d’Alstom.
Une première réponse à notre demande de désengagement des trois entreprises françaises vient d’être apportée mercredi 20 juin par la direction de la SNCF à la réunion du Comité d’entreprise européen, par la voix de Monsieur Pepy qui a déclaré que « Systra se retire de la ligne rouge et pourpre du tramway de Jérusalem ».
Si cette déclaration demande à être précisée dans son contenu (Systra est engagé aujourd’hui sur la ligne bleue), nous en retenons bien le sens comme l’ont fait les représentants des organisations syndicales présentes au CE : celui du désengagement de Systra du tramway de Jérusalem.
Une annonce que nous saluons donc comme une première victoire sur la voie du droit. Une voie dont nous attendons maintenant que les deux autres entreprises impliquées, Egis (filiale à 75% de la Caisse des Dépôts et Consignations) et Alstom, la suivent au plus vite.
RAISON DE PLUS POUR CONTINUER LA CAMPAGNE DE SIGNATURES !