Le Bulletin trimestriel "Palestine Solidarité" exprime les positions de l’AFPS sur la question palestinienne et apporte des informations sur la vie de l’association, les activités de ses groupes locaux et celles de ses partenaires du mouvement de solidarité avec la Palestine.
Quand on adhère à l'AFPS, on peut choisir de s'y abonner pour 5 € en plus de la cotisation. On peut aussi s'y abonner pour 8 € sans adhésion à notre association...
Le dernier numéro est sorti mais en ces temps d'épidémie, il risque de mettre du temps à arriver dans les boîtes aux lettres. Alors pour patienter et faire découvrir notre revue à ceux qui ne la connaissent pas encore, nous en proposons la lecture en téléchargement ci-dessous en plus de l'édito de Bertrand Heilbronn publié sur le site national de l'AFPS...
Vous pouvez consulter l’ensemble des numéros du PalSol (bulletin trimestriel "Palestine Solidarité" de l’AFPS) en cliquant ici.
EDITO DE BERTRAND HEILBRONN, Président de l'AFPS
En confinement, mais mobilisés pour le peuple palestinien !
Le 28 janvier, Trump dévoilait son « plan de paix », un plan destiné à dépouiller les Palestiniens de leurs droits tout en assurant la réélection de Netanyahou. Malgré les beaux résultats de la Liste unie, les méandres de la politique israélienne assurent à celui-ci un nouveau mandat à la tête d’une extrême-droite raciste, colonialiste et annexionniste. Et sans attendre, le plan Trump continue à se réaliser sur le terrain, l’armée d’occupation continue à tuer, emprisonner et détruire des maisons palestiniennes, et les travaux des routes de la colonisation s’intensifient.Et maintenant, le Covid-19, qui s’est abattu sur la France et les autres pays européens, se développe en Israël et menace la Cisjordanie et la Bande de Gaza, dont les systèmes de santé sont terriblement affaiblis par le blocus et par l’occupation.Jamais la Palestine et les Palestiniens n’ont eu à faire face à une telle convergence de menaces. Déjà, les colons en profitent pour accaparer encore plus de terres, pariant sur l’indifférence du monde et sur la paralysie de la société palestinienne qui subit aussi le confinement.Confinés, nous le sommes en France, nous avons besoin de notre énergie pour nous protéger, nous organiser et prendre soin de nos proches. Mais nous restons mobilisés face aux dangers qui menacent le peuple palestinien.
Nous sommes mobilisés pour faire connaître la réalité du terrain : allez voir et partagez la rubrique « en direct de Palestine » que nous avons récemment mise en place sur notre site et sur les réseaux sociaux.
Nous sommes mobilisés pour lancer et relayer des appels, comme celui pour la libération des prisonniers palestiniens, dont les enfants et les prisonniers les plus âgés, menacés par l’état sanitaire déplorable des prisons israéliennes, ou celui pour la levée du blocus de Gaza.
Nous sommes mobilisés pour aider concrètement les ONG palestiniennes à participer à l’effort collectif contre le virus, à travers notre appel à dons et notre partenariat avec ces ONG, notamment le PMRS, UHWC-Gaza, ainsi que Najdeh et Beit Attfal Assoumoud pour les camps de réfugiés au Liban.
Nous sommes mobilisés pour que les États dont la France sortent de leur attentisme et de leur complicité, répondent par des sanctions à tout geste unilatéral de la part d’Israël, imposent la levée du blocus de Gaza et un gel total de toute opération de colonisation, de destruction et d’expulsion.La crise du Covid-19 démontre à quel point nous vivons toutes et tous sur la même planète, à quel point nos destins sont liés. Elle met en avant les valeurs humaines et les valeurs de solidarité. Après la crise, plus rien ne doit être comme avant. Cela doit être vrai aussi pour le peuple palestinien dont les droits doivent enfin être respectés et pris en compte. Confinés, nous continuerons à y travailler sans relâche, en restant actifs et reliés les uns aux autres.
Prenez soin de vous-mêmes et de vos proches, restons toutes et tous mobilisés et connectés.
Bertrand Heilbronn, 29 mars 2020
Rappel : l’AFPS a lancé un appel à dons pour aider les ONG palestiniennes dans la lutte qu’elles mènent contre la pandémie du Covid-19.
Allez sur notre site www.france-palestine.org et suivez les indications pour faire un don. Pour le Covid-19, c’est sous la rubrique « SOS Palestine ».
Vous pouvez aussi soutenir directement les activités de l’AFPS, nous en avons besoin… Et la première façon de le faire, c'est de nous rejoindre en adhérant à l'Afps du Pays de Morlaix