Le Tour de France cycliste est un évènement sportif qui passionne de nombreuses personnes. Nous savons que le public reste attaché à ce que cette compétition soit libre de toutes emprises politiques, partisanes ou d'activisme diplomatique de la part de certaines nations. Dans l'édition 2020, qui aura lieu du 29 août au 20 septembre, une équipe aux couleurs bleue et blanche a pris le départ du tour de France, avec un désir de communication totalement assumée : Redorer l’image d’Israël.
L’équipe s’appelle Israël Start Up Nation, un affront pour tous les militants pro-palestiniens. Achetés par Sylvan Adams, homme d’affaires richissime, des coureurs de haut talent ont rejoint l’équipe pour pouvoir se lancer sur le prestigieux et élitiste tour de France. Le milliardaire canadien a obtenu la double nationalité en Israël. Il y a fait construire un vélodrome à son nom. Il a financé le voyage de Madonna pour l’Eurovision qui s’est déroulé à Tel Aviv. Il a même réussi à faire passer le tour d’Italie dans trois villes israéliennes. Car sa stratégie est simple : avec l’argent, on peut acheter le regard des gens, notamment par le biais de la culture et du sport. Aussi, Sylvan Adams ne sen cache pas, la stratégie de l’équipe sur le tour de France c’est de se conduire « Comme des ambassadeurs, et vendre l’image de notre pays aux français… » Et c’est chose aisée, quand on sait que le sport a du mal à s’intéresser à la politique. Aussi les commentateurs sportifs parlent de cette équipe sans citer les nombreux mouvement d’opposition qu’elle suscite partout en France, au-delà même du tracé du tour de France.
Quand quelques opposants ou manifestants se rendent visibles, grâce au décalage de 19 secondes entre le direct et la transmission, les images sont rapidement effacées.
Si France Culture s'est intéressée avec précision au sujet : https://www.franceculture.fr/geopolitique/le-sport-de-haut-niveau-pour-changer-limage-disrael,
il est globalement difficile pour les médias de commenter la présence d'une telle équipe dans le TDF pour ce qu'elle est : Une véritable opération de propagande au service de la politique coloniale de l'Etat sioniste !
C'est pourquoi, avec d'autres défenseurs des droits du peuple palestinien, dont BDS France, l'Association France Palestine a décidé de se mobiliser pour dénoncer l’utilisation du Tour de France pour faire oublier les crimes d’Israël. Partout, où ils sont présent.es tout au long des différentes étapes du Tour, les adhérent.es de l'Afps apparaissent à pied ou en vélo pour informer les spectateurs.
Après nous être adressés par courrier aux organisateurs du Tour de France et à chacun des coureurs y participant, nous nous adressons maintenant au public avec tracts et banderoles pour lui dire que la joie de regarder passer les coureurs du TDF ne dois pas occulter le fait que, là-bas en Palestine occupée, il n'est pas possible pour les Palestiniens de circuler librement.
Il n'est pas possible de taire le fait qu'à Gaza des snipers de l'armée d'occupation israélienne se sont fait un devoir de mutiler les jeunes sportifs palestiniens qui eux aussi aimeraient bien jouer au foot, faire des tournois de basket ou encore participer à des courses cyclistes. Cette campagne nous la faisons, cette année en 2020 et nous nous préparons à devoir la reprendre l'année prochaine quand le Tour de France prendra son départ depuis Brest pour traverser quatre départements de la région Bretagne !
Pour tout savoir sur la campagne de l'AFPS, le plus simple est d'aller sur son site national : https://www.france-palestine.org/L-AFPS-mobilisee-contre-l-utilisation-du-Tour-de-France-pour-faire-oublier-les
Sans oublier d'aller voir et écouter les épisodes du journal du Tour de France vu et commenter par le groupe de travail BDS de l'AFPS
https://www.france-palestine.org/Le-journal-du-Tour-de-France-2020-special-Hold-up-Nation