"Il y a six mois jour pour jour, Salah Hamouri était arrêté à notre domicile, à Jérusalem-Est. Depuis le 25.10.2017, France Diplomatie prétend être mobilisée pour le faire libérer. En plus d'être une injustice criante pour notre concitoyen, ces 6 mois de détention arbitraire sont une humiliation pour la France. Cette France qui se prétend "forte" sur la scène internationale...
L'ordre de détention administrative court jusqu'au 28 février. Il peut être renouvelé à tout moment par le ministre israélien de la Défense. Face à cette décision hautement politique, seule une forte action politique des autorités françaises peut faire changer, comme il se doit, le cours des choses. Emmanuel Macron, plus que jamais, la libération de Salah Hamouri est entre vos mains."
C'est par ces mots qu'une fois de plus Elsa Lefort, la compagne de Salah Hamouri interpelle 6 mois plus tard l'arrestation de son mari les autorités françaises qui nous devons l'admettre semblent vraiment se contenter du service minimum en faveur de notre jeune compatriote !
Jeudi 22 février lors d'un débat à l'Assemblée Nationale le comble de la "discrétion diplomatique" a été atteint lorsque Jean-Yves Le Drian répondant à une question de la députée Elsa Faucillon, n'a même pas osé prononcer le seul mot qui vaille pour Salah face aux autorités israéliennes : le mot LIBERATION !
Cette attitude scandaleuse, lui vaudra de recevoir un courrier pour le moins agacé de la part de Jean-Claude Lefort, le père d'Elsa, ancien président national de l'Afps et député honoraire qui ne compte ni son temps ni son énergie pour la libération de son gendre. Courrier, dont nous ne pouvons que partager le contenu tant la situation d'injustice faite à Salah mériterait que le gouvernement français agisse tout à fait différemment à l'égard de l'état israélien !
Monsieur le Directeur de cabinet,
J’ai regardé le débat hier à l’Assemblée sur la situation au Moyen-Orient. Et une fois de plus je dois vous dire que je suis profondément choqué et scandalisé par les propos du Ministre Jean-Yves Le Drian qui ajoute de l’arbitraire à l’arbitraire sur la situation extrêmement douloureuse de Salah Hamouri.
Outre que pas une seule fois il n’a dit, au moins le fait le Président de la République, que la France demandait la libération de Salah – ce qui est un comble absolu – il en a rajouté en formulant une demande qui ne le concerne absolument pas – mais vraiment absolument pas – et qui strictement concerne uniquement sa famille : Qui demande un droit de visite de Salah pour sa femme et son fils ? Personne de sa famille ! Au nom de quoi, au nom de qui s’autorise-t-il à nous placer dans cette situation alors que nous n’avons jamais – jamais – demandé rien de tel ?
Nous subissons déjà lourdement l’arbitraire israélien ce n’est pas pour en subir un second venant d’autorités françaises qui devraient nous défendre, nous écouter et nous respecter.
C’est encore plus scandaleux que je vous ai déjà alerté sur ce point. Il prétend régir notre vie maintenant ? Qu’il s’occupe de faire libérer Salah, Hamouri c’est tout ce que nous lui demandons. C’est son boulot, sa tâche, son rôle. Pour le reste qu’il nous laisse tranquilles et libres de nos choix. Il n’en a peut-être pas l’habitude de mais il devra bien le comprendre. En tout cas, c’est une honte. Et cela ne restera pas ainsi.
Bien à vous,
Jean-Claude Lefort
POUR OBTENIR QUE LA FRANCE VEUILLE BIEN AGIR AVEC CONVICTION, LA MOBILISATION CITOYENNE RESTE INDISPENSABLE POUR EMPECHER QUE LA DETENTION ADMINISTRATIVE DE SALAH HAMOURI NE SOIT PROLONGEE AU DELA DU 28 FEVRIER PROCHAIN !
C'est pourquoi l'AFPS du PAYS de MORLAIX renouvelle son appel à destination des citoyen-nes, associations, partis, syndicats et réseaux de solidarité qui constituent ou soutiennent le Collectif "Liberté pour Salah" du Pays de Morlaix.