JEAN-CLAUDE LEFORT, député honoraire du Val-de-Marne, ex-président de France Palestine Solidarité est un infatigable défenseur des droits du peuple palestinien. Il est aussi le beau-père de Salah Hamouri avec qui il était venu en 2012 à Brest et Quimper...
Alors quand celui-ci est de nouveau emprisonné par l'arbitraire de l'Etat israélien, Jean-Claude et sa fille Elsa portent haut et fort la voix de Salah Hamouri et de tous les prisonniers politiques palestiniens partout en France... MARDI 5 DECEMBRE à 18 H, il est notre invité pour une réunion publique, salle du Cheval Blanc à Plourin lès Morlaix. On vous y attend très nombreux...
La venue de Jean-Claude Lefort à Plourin, s'inscrit dans une tournée finistérienne de quatre réunions publiques dont voici les lieux et les horaires
Quimper le lundi 4 déc. - 20h 30, Halles St François
Carhaix le jeudi 7 décembre - 20h salle de la justice de paix,
mairie de Carhaix.
Invité par le Collectif "Liberté pour Salah"
JEAN-CLAUDE LEFORT est venu en PAYS de MORLAIX pour nous parler de SALAH HAMOURI
Entre 40 et 50 personnes étaient présentes pour écouter Jean-Claude Lefort, l'une des voix du comité national pour la libération de Salah Hamouri, venu partager avec nous son espoir que la France exige clairement et surtout résolument la libération de notre jeune compatriote.
Le temps est passé des tergiversations, tout doit être fait pour que Salah retrouve les siens avant la fin de l'année...
En rappelant que Salah venait de prêter son serment d'avocat juste avant son arrestation le 23 août dernier, alors que les Israéliens avaient tout fait pour compliquer ses études, puis pour le forcer à rejoindre la France (en empêchant sa femme et leur enfant de vivre à Jérusalem), il a également expliqué en quoi l'acharnement des autorités israéliennes contre Salah est exemplaire de leur volonté de briser les Palestiniens qui résistent politiquement.
Jean-Claude Lefort a aussi souligné l'importance fondamentale à ses yeux de l'implication citoyenne et en particulier des élu-es sur l'évolution récente du gouvernement français. La France qui condamne le système de la détention administrative ne doit plus se contenter "d'espérer" mais exiger de Benjamin Netanyahou lors de sa visite prévue le 10 décembre, la libération de Salah Hamouri.
Il a également alerté sur l'instabilité explosive de la situation au Proche-Orient, particulièrement en cas de reconnaissance de Jérusalem annexée illégalement comme capitale des Israéliens par l'Amérique de Trump.
Jean-Claude Lefort a conclu son propos sur l'enjeu de cohésion républicaine que représente à ses yeux un engagement résolu de notre gouvernement pour la défense d'un compatriote franco-palestinien arrêté et détenu de manière arbitraire sans procès et sans raison aucune. Si ce n'est d'être un défenseur résolu des droits humains en Palestine occupée.
Dans l'immédiat, l'engagement a été pris par les associations présentes du "collectif Liberté pour Salah" du Pays de Morlaix d'intensifier notre campagne pour sortir Salah Hamouri de prison le plus vite possible, à la fois en direction d'un public toujours plus large et des élu-es qui n'ont pas encore signé la lettre ouverte à Emmanuel Macron.
Après la réunion tenue à Quimper lundi 4 déc, les prochaines réunions publiques avec Jean-Claude Lefort pour la libération de Salah Hamouri auront lieu à Carhaix le jeudi 7 (20 h à la Mairie) et à Brest vendredi 8 (20 h à la Maison du peuple).
François
Afps du Pays de Morlaix
Le Télégramme du vendredi 8 décembre rend compte de la réunion publique de Plourin par un échange avec Jean-Claude Lefort.
Arrêté dans la nuit du 23 août par l'armée israélienne, l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri est en détention administrative pour six mois renouvelables sans connaître le motif d'inculpation. Le collectif « Liberté pour Salah » qui regroupe 18 associations, partis, syndicats et réseaux locaux de solidarité en pays de Morlaix, a organisé mardi, dans la salle du Cheval Blanc de Plourin les Morlaix, une réunion publique avec Jean-Claude Lefort, député honoraire, beau-père de Salah Hamouri et représentant du comité national pour sa libération.
Quelles sont les dernières nouvelles dont vous disposez de Salah Hamouri ?
Grâce à ses avocats, nous savons qu'il a bon moral. Il sait que nous sommes derrière lui. Je l'ai même vu sourire sur une photo prise clandestinement au tribunal de Jérusalem par un de ses avocats.
Quel retour avez-vous des réunions publiques que vous animez ?
J'ai des retours positifs. Les gens nous soutiennent et ne comprennent pas cette situation qui pour eux n'a pas de sens. Ils signent en nombre les cartes postales qui seront envoyées au Président de la République pour lui demander d'agir. Après Plourin, je vais à Quimper, à Bourg-en-Bresse et à Carhaix. Le chemin de la liberté passe par là. Par ailleurs, nous avons le soutien de 57 députés européens, de Pierre Joxe et même d'Angéla Davis.
Comment peut agir le Président de la République ?
Salah Hamouri a été arrêté pour des raisons politiques, c'est donc la politique qui doit le libérer. Emmanuel Macron rencontre dimanche Benjamin Netanyahou. Le collectif demande au Président Macron d'engager fermement la voix de la France pour obtenir la libération de notre compatriote injustement détenu par le gouvernement de Benjamin Netanyahou. On est passé du silence à une volonté de dire, de la demande à l'exigence.