Pour Salah Hamouri, rassemblement à Quimper le MARDI 24 OCTOBRE à 18 h


RASSEMBLEMENT PUIS MANIFESTATION POUR SALAH HAMOURI A QUIMPER

 

Nous étions un peu plus de 130 personnes rassemblées mardi 25 devant la préfecture de Quimper pour dénoncer l’incarcération par l’État Israélien de Salah Hamouri.

Ce rassemblement soutenu par 17 associations, partis et syndicats* était aussi une réponse au Préfet du Finistère qui a scandaleusement opposé une fin de non-recevoir à une délégation d'élu-es. 109 élu-es qui, dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, demandent une intervention déterminée du gouvernement français pour la libération de Salah Hamouri.

Après les interventions d'Ismaël Dupont, de Piero Rainero (tous deux élus du Pcf et initiateurs de la lettre ouverte), celles de François (AFPS) et de Claude Léostic (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine), nous avons fait lecture d'un message d'Elsa Lefort, puis nous avons décidé de transformer le rassemblement en manifestation dans le centre-ville de Quimper avec comme slogans "Liberté pour Salah", "Liberté pour Salah Hamouri et tous les prisonniers politiques palestiniens"...

Une évidence pour tous les participant-es, cette soirée à Quimper représente une étape importante dans la construction de la campagne départementale pour la libération de Salah. La lettre ouverte continue d’être signée, d’autres initiatives sont déjà prévues… On ne lâche rien !

 

*ARAC, LDH Quimper, ATTAC, AFPS, ACAT, Mvt de la Paix, MRAP 29, Amnesty International 29, Collectif « Liberté pour Salah » du Pays de Morlaix, Solidaires 29, FSU 29, Cgt Brest, EELV, UDB 29, PCF 29, Ensemble 29, NPA 29…


Conférence de presse à Morlaix pour annoncer le rassemblement à Quimper et présenter la lettre ouverte des élu-es du Finistère...

Salah est citoyen français, la France a le devoir d’agir pour obtenir sa libération immédiate.

 

LES ÉLU-ES DU FINISTÈRE 

S’ENGAGENT POUR SALAH HAMOURI, NOUS AUSSI !

 

C’est exactement ce que réclament plus d’une centaine d’élu-es du Finistère dans une lettre ouverte adressée au Président Macron et avec eux des milliers de citoyen-nes attaché-es au droit international et à la justice.

Les initiateurs de cet appel d’élu-es pour Salah Hamouri ont demandé une rencontre avec le Préfet du Finistère pour expliquer le sens de leur démarche. Celui-ci a refusé de les recevoir prétextant que « cette affaire ne relève pas sa compétence ». Un tel refus du représentant de l’État de recevoir des élus est incompréhensible et sans précédent dans le Finistère. Nous pensons au contraire que c’est le rôle d’un Préfet d’entendre et de transmettre à qui de droit une exigence citoyenne telle que la libération de notre compatriote Salah Hamouri.

 

C’est pour le rappeler encore plus fortement et encore plus nombreux que nous appelons à un

 

RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE 

DU FINISTÈRE à QUIMPER 

MARDI 24 OCTOBRE à partir de 18H

(Pour les morlaisien-nes un co-voiturage est proposé à 16h 20 sur le parking

de Géant devant le garage "Feu vert")

 

LE RASSEMBLEMENT POUR SALHA HAMOURI EST SOUTENU PAR : 

ARAC, LDH Quimper, ATTAC, AFPS, ACAT, Mvt de la Paix, MRAP 29, Amnesty International 29, Collectif «liberté pour Salah» du Pays de Morlaix, Solidaires 29, FSU 29, Cgt Brest, UDB 29, PCF 29, Ensemble 29, NPA 29…