Salah Hamouri libéré grâce à la mobilisation de ses soutiens !


Après qu'un appel effectué par l’avocat de Salah Hamouri, ait été rejeté le 5 juillet, l'inquiétude concernant sa mise en détention administrative pour une longue durée était importante. D'autant qu'à cette date, ni ses parents, ni le Consul général de France n'ont pu assister à l’audience. La seule perspective était qu'il soit de nouveau convoqué devant le juge le 7 juillet...

 

Pendant ce temps en France, la mobilisation pour sa libération commençait à prendre de l'ampleur, des centaines de courriers étaient envoyés aux autorités françaises pour qu'elles interviennent auprès du gouvernement israélien, des élu.es ont interpellé le gouvernement, les premiers rassemblement comme à Ivry se préparaient et les médias nationaux commençaient à parler de cette nouvelle arrestation. L'idée une fois de plus était de ne pas laisser sa compagne Elsa Lefort organiser toute seule la campagne nécessaire à sa libération et de contraindre notre gouvernement à "mouiller la chemise" pour notre compatriote... Et puis le 7 juillet est arrivé et avec le soulagement d'une décision du tribunal de libérer Salah sous conditions, mais de le laisser sortir après une semaine d'emprisonnement totalement intolérable et injustifiée !

 

Comme si, la seule motivation des autorités israéliennes était un fois de plus de harceler un militant qui refuse de baisser la tête. Une détention d'autant plus humiliante et insupportable qu'elle l'empêche de rejoindre sa femme et son fils en France et que cette interdiction sera prolongée tant que les autorités israéliennes l'obligeront à "se rendre disponible à toute convocation judiciaire" ! On a bien affaire à un système judiciaire au fonctionnement pervers qui ne vise qu'à broyer la volonté de ceux qui osent s'opposer à lui !

 

Les bonnes nouvelles en Palestine occupée ne durent jamais très longtemps. A peine avons-nous appris le nouvelle de la libération de Salah Hamouri, que nous apprenions dès le lendemain l'arrestation d'un autre militant connu de la cause palestinienne, KHALIL TAFAKJI.

 

Cartographe et géographe palestinien renommé, il a été arrêté le 8 juillet, le lendemain même de la libération de Salah, par les forces d'occupation israéliennes qui ont confisqué ses ordinateurs et abîmé ses documents de travail. Khalil Tafakji à qui nous consacrerons très bientôt une page de ce blog à été relâché quelques heures après son arrestation, mais ses ordinateurs, et ses documents de travail ne lui ont pas été rendus...