Avec près de 60 organisations, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (dont l'Afps) signe un appel délivré par les ONG palestiniennes dont Al Haq à la 45e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui s’est tenue récemment à Genève.
Ensemble, elles demandent à la communauté internationale d’agir pour protéger les défenseurs palestiniens des droits de l’Homme et en particulier d’empêcher l’expulsion arbitraire de Salah Hamouri de Jérusalem.
45e Session
du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies
Intervention orale conjointe délivrée sous le point 7-Situation des droits de l’Homme en Palestine et dans les autres territoires arabes
occupés.
Israël a agressivement poursuivi une politique visant à bâillonner les personnes demandant justice et reconnaissance des responsabilités pour les violations commises envers le peuple palestinien, politique qui sert à maintenir le régime israélien d’apartheid. Le ciblage des défenseurs des droits humains a été fondamental dans les tentatives répétées d’Israël de réduire l’espace laissé à la société civile. Alors que l’impunité israélienne subsiste, les défenseurs palestiniens des droits humains ont subi menaces de mort, arrestations arbitraires, restriction des déplacements, révocations des droits de résidence et déportations, ainsi que d’autres méthodes d’intimidation visant à les oppresser, les dominer et les délégitimer.
Ce mois-ci, Salah Hamouri, un Franco-Palestinien de 35 ans, défenseur des droits humains et avocat pour l’association de défense des prisonniers Addameer a été officiellement informé de l’intention de révoquer son permis de résidence permanente à Jérusalem pour « rupture d’allégeance » envers l’État d’Israël. Auparavant, Israël avait banni Salah de Cisjordanie pendant près de 16 mois et déporté sa femme, Elsa Lefort, une citoyenne Française, séparant Salah de sa femme et son fils.
Israël applique illégalement sa Loi d’Entrée sur le Territoire à la population palestinienne protégée de Jérusalem Est occupée, révoquant les permis de résidence permanente comme méthode de transfert forcé, en violation de l’Article 49 de la Quatrième Convention de Genève, afin d’établir une majorité juive israélienne dans la ville.
Imposer aux Palestiniens l’allégeance envers Israël, la Puissance Occupante, contrevient également à l’Article 45 des Conventions de La Haye qui stipule qu’il est « interdit de contraindre la population d’un territoire occupé à prêter serment à la Puissance ennemie ».
En bâillonnant la société civile palestinienne, Israël maintient et prolonge une occupation militaire répressive de 53 ans, tout en étendant rapidement sa colonisation et son annexion du territoire palestinien occupé et en reniant niant au peuple palestinien son droit inaliénable à l’auto-détermination. Nous appelons la communauté internationale à prendre des actions immédiatement afin de protéger les défenseurs palestiniens des droits humains et afin de mettre Israël face à ses responsabilités.
Voir la liste des signataires et d'autres liens sur le site de la Plateforme : https://plateforme-palestine.org/Le-transfert-force-imminent-de-Salah-Hamouri-appel-conjoint