CE N'EST PAS UNE FACON DE TRAITER LES ENFANTS !
Israël doit libérer tous les enfants palestiniens détenus à la suite de la pandémie de COVID19
Demandez à ce que les autorités israéliennes agissent immédiatement pour libérés tous les enfants palestiniens détenus dans les prisons et centres de détention israéliens en raison de l’augmentation de la vulnérabilité créée par la propagation générale rapide du virus COVID-19 et pour garantir leur droit à la vie, à survivre, à se développer, à la santé conformément au droit international.
Selon la documentation collectée par DCIP, les enfants palestiniens emprisonnés par les autorités israéliennes vivent en proximité directe les uns avec les autres, souvent dans de mauvaises conditions sanitaires, avec un accès limité aux ressources nécessaires pour maintenir un niveau d’hygiène minimum.
L’impact du COVID-19 est exacerbé par ces conditions de vie rendant les enfants palestiniens dans les prisons et centres de détention israéliens de plus en plus vulnérables.Il est impossible que les autorités des prisons israéliennes puissent garantir la santé et le bien-être des enfants palestiniens détenus tant qu’ils seront en milieu carcéral.
Selon les dernier chiffres annoncés par le Service de prison, à la fin décembre 2019, 186 enfants palestiniens étaient détenus dans les prisons israéliennes.Tandis que le droit international exige que que la détention des enfants soient seulement une mesure de dernier recours, la détention carcérale avant procès est la norme pour les enfants palestiniens détenus par les forces israéliennes de Cisjordanie.
Le COVID-19 dans les prisons et centres de détention israéliensSelon Ha’aretz, quatre prisonniers palestiniens détenus à la prison israélienne Megiddo, située en Israël au nord ouest the la ville de Jénine en Cisjordanie occupée, ont été placé à l’isolement après avoir été en contact avec un officier israélien positif au COVID-19.La prison Megiddo est l’un des centres de détention situé en Israël où sont détenus des enfants palestiniens « prisonniers de sécurité ».
Le 19 mars, 573 israéliens avaient été testé positifs au virus COVID-19, selon Ha’aretz.
Le bureau pour la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH) a rapporté qu’au 19 mars, il y avait 47 cas confirmés en Cisjordanie, principalement à Bethléem et deux villes proches. Aucun cas n’a été rapporté dans la bande de Gaza, selon le BCAH. Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a déclaré un état d’urgence à travers les Territoires palestiniens occupés le 5 mars afin d’essayer the contenir la propagation du COVID-19.
D’après l’Organisation mondiale de la santé, le 18 mars, à travers le monde il y a 191 127 cas de COVID-19 et 7807 décès.
La Campagne "No way to treat a child"
La Campagne "No way to treat a child" (ce n’est pas une façon de traiter les enfants) est une projet commun de Defense for Children International et de l’American Friends Service Committee. Elle a pour objectif de défier et mettre fin à l’occupation militaire israélienne des Palestiniens en exposant les mauvais traitements systématiques et généralisés envers les enfants palestiniens dans le système de détention militaire israélien.