Pour comprendre la question cruciale du droit au retour des réfugiés palestiniens


TROIS NOUVELLES PUBLICATIONS VIENNENT DE PARAITRE

qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi, comme l'écrivait l'écrivain militant palestinien Elia Sanbar : "La question des réfugiés est la question centrale du problème israélo-palestinien, parce que c'est la question originelle (...) Elle réunit la question du passé, le présent et l'avenir".

 

Chassés de chez eux en 1948 puis en 1967, des millions de Palestiniens sont réfugiés dans des camps en territoire occupé ou dans les pays voisins, ou encore exilés de par le monde. Ils exigent l’application du droit au retour garanti par les Nations Unies. Cette revendication légitimée par le droit international mais toujours bafouée par Israël est aujourd'hui remise au coeur de l'actualité à Gaza par "les marches du retour"  qui se tiennent chaque semaine depuis le 30 mars malgré la répression meurtrière infligée par l'armée d'occupation.

 

Un groupe de travail et de réflexion spécifique de l'AFPS travaille sur cette question. L'une de ses tâches consiste à trouver et à partager au sein du l’AFPS les textes et les documents utiles pour développer le travail de solidarité avec les réfugiés palestiniens. C'est ainsi, qu'il a proposé la traduction, la mise en page et la diffusion en français par l'AFPS d'une plaquette d'information récente de l'Association palestinienne BADIL.

 

Ce document "Questions & Réponses" est aujourd'hui disponible auprès des adhérent-es de l'Afps du Pays de Morlaix pour la modique somme de 1, 50€. N'hésitez surtout pas à nous le demander (par mail ou sur Facebook).

 

Le Groupe de travail publie également régulièrement un bulletin d’information dont le dernier numéro vient de paraître et que vous pouvez consulter sur le site de l'AFPS : http://www.france-palestine.org/Bulletins-d-information-du-Groupe-de-travail-Refugies-de-l-AFPS ou bien ici même en pièce jointe...

 

Télécharger
Bulletin Réfugiés N°9.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

A signaler également le travail d'information très important réalisé par nos ami-es de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine qui elle aussi vient de sortir une nouvelle brochure très complètes que nous tenons aussi à votre disposition au prix de 3 €.

Cette brochure de 55 pages à l'iconographie extrêmement bien faite revient à l'origine historique de l'existence actuelle de presque 6,3 millions de réfugiés palestiniens dans le monde. Des expulsions meurtrières de 1948 et 1967 aux déplacements forcés d'aujourd'hui à Jérusalem et en Cisjordanie, la Nakba (la catastrophe en arabe) continue et continuera tant que les monde et les instances internationales ne forceront pas l'Etat israélien à renoncer à sa politique d'expansion coloniale au dépend du peuple palestinien...

 

N'HESITEZ SURTOUT PAS A NOUS CONTACTER POUR POUVOIR DISPOSER DE  CES DEUX BROCHURES...