Visite en Finistère d'une délégation du camp de réfugiés de Jalazone



BIENVENUE  A NOS AMIS DE JALAZONE

 

Invitée par le groupe brestois de l'AFPS, une délégation palestinienne du camp de réfugiés de Jalazone (Cisjordanie) est attendue du 12 au 18 septembre en Finistère. Mousa et Youssef sont tous les deux des militants très impliqués dans la vie quotidienne du camp et des représentants actifs de ses habitants au sein du "comité populaire" - la structure chargée de la gestion du camp en lien avec les autorités dont dépendent les camps de réfugiés depuis leur installation en 1948. Le Comité Populaire supervise les projets soumis au Camp par différentes organisations, pays donateurs et l’UNRWA* et travaille à améliorer les conditions de vie des personnes résidant dans le camp. Il est aussi l'interlocuteur de l'Autorité Palestinienne (ANP).

 

Mousa et Youssef sont notamment parmi les animateurs de l'association d'entre-aide aux personnes âgées du camp de Jalazone avec laquelle l'Afps de Brest a un partenariat solidaire depuis 2012. 

 

C'est donc à se titre, qu'ils nous rendent visite et qu'ils passeront aussi par MORLAIX pour y rencontrer celles et ceux qui se font ici l'écho de la résistance du peuple palestinien et de ses difficiles conditions de vie.

 

Mousa et Youssef, ne sont pas des inconnus pour nombre d'entre nous qui avons pu nous rendre dans le camp de Jalazone à l'occasion d'une mission de solidarité des groupes AFPS de Brest et de Morlaix en avril 2016. Ils nous y ont  chaleureusement accueillis et patiemment expliqué la situation particulière des réfugiés installés en Cisjordanie occupée depuis... 1948.

 

De cette rencontre en 2016, est née l'idée de mettre en place un second projet solidaire mené par l'Afps du Pays de Morlaix avec une autre association très importante et très active du camp - L'Association pour la réhabilitation des personnes en situation de handicap. Pour tout savoir sur ce projet et mieux connaître le camp de Jalazone, vous pouvez vous reporter au menu du blog "Connaitre et soutenir...").

 

La visite de Mousa et Youssef, sera non seulement l'occasion d'un échange avec les militant-es de la solidarité sur la façon de rendre les projets en cours encore plus efficaces, mais gageons qu'elle sera aussi un moment de retrouvailles empruntes d'une grande émotion...

 

Note* L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA - United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East en anglais) est un programme de l'Organisation des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Son but est de répondre aux besoins essentiels des réfugiés palestiniens en matière de santé, d'éducation, d'aide humanitaire et de services sociaux, ce qui fait que les réfugiés palestiniens sont les seuls réfugiés au monde à ne pas dépendre du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Il fut créé à la suite de la première guerre israélo-arabe de 1948 par la résolution 302 (IV) de l'Assemblée générale des Nations unies du 8 décembre 1949. Le mandat de cet organisme, qui devait être temporaire, a été constamment renouvelé par l'Assemblée générale des Nations unies. Le mandat a été prolongé jusqu'au 30 juin 2017.

L'UNRWA dispense ses services dans 59 camps. Il est de loin la plus grande agence des Nations unies, avec un personnel de plus de 25 000 personnes, dont 99 % sont des réfugiés palestiniens recrutés localement et œuvrant comme enseignants, médecins ou travailleurs sociaux. L'UNRWA est aussi la seule agence de l'ONU qui soit consacrée à un groupe spécifique de réfugiés.



Si vous voulez partager avec nous ces moments de rencontres solidaires vous êtes évidemment les bienvenu-es... D'abord à Morlaix le jeudi 14 septembre à partir de 20h au bar des Deux Rivières (quartier de la Madeleine à Morlaix) et aussi à Brest le samedi 16 septembre à 16h à la Maison de l'International.